Dieu-Trinitaire.jpg

La Prière pour la Confirmation de M. l’abbé Nicolas Le Tourneux « Ô mon Dieu, donnez-moi la Grâce de la Confirmation » :

« Mon Dieu qui nous avez appris par la conduite de vos Apôtres, qu'après avoir été baptisé en votre Nom, nous avons besoin de la plénitude de votre Esprit pour conserver par une sainte vie la glorieuse qualité de Vos enfants : donnez-moi la Grâce de recevoir la plénitude de cet Esprit ; purifiez Vous-même mon cœur de l'amour du monde, et éteignez en moi tout l'esprit du siècle, afin que je puisse être rempli de l’Esprit de Vérité. Vous m'avez tiré du monde par le Baptême, parce que le monde ne Vous connait pas et qu'il est Votre ennemi. Mais comment, mon Dieu, mon cœur pourrait-il ne plus retourner d'affection au monde qui l'environne de tous côtés, s'il n'est animé d'un Esprit de Force et de Lumière qui lui fasse repousser l'esprit du monde et éviter tous ses pièges. Je reconnais qu'il faut Vous aimer de tout mon cœur, et que l'amour du monde est incompatible avec votre Amour. Mais pour Vous donner tout mon cœur sans partage, il faut que votre Esprit le remplisse ; et c'est cette plénitude que je Vous prie de me communiquer par le Sacrement de la Confirmation. Je ne dois point vivre selon la chair, ni selon le siècle, ni selon mon esprit, mais selon votre Esprit Saint. C'est ce que je Vous ai promis dans le Baptême, mais c'est aussi ce que je n'ai pas la force de faire par moi-même. C'est à Vous à me fortifier, et c'est ce que Vous ferez si je reçois dignement le Sacrement que Vous avez institué pour cet effet. Donnez-moi donc, ô mon Dieu, les dispositions nécessaires pour cela. Que votre Esprit vienne Lui-même se préparer la place, qu’Il nettoie mon cœur des souillures passées, qu’Il le vide de tout autre esprit, qu’Il se fasse désirer à mon âme, et qu’Il me donne un humble sentiment de ma faiblesse et un ardent désir de la Force et de la Vertu que Lui seul peut me communiquer. Que son Onction invisible me consacre tout entier à Vous, pendant que l'Evêque oindra mon front du Saint Chrême. Que je ne reçoive pas les Signes visibles de votre Grâce qui sont l'huile et le baume, sans recevoir la Grâce représentée par ses Signes. Que mon front marqué du Signe de la Croix ne rougisse plus de la Croix de Jésus-Christ, que nulles traverses ni tentations ne puissent plus troubler la paix intérieure, que votre Esprit fait goûter à ceux qu’Il possède. Enfin, mon Dieu, donnez-moi la Grâce de la Confirmation et conservez en moi cette Grâce quand Vous me l'aurez donnée ».

Ainsi soit-il.


M. l’abbé Nicolas Le Tourneux (1640-1686) – « Instructions Chrétiennes sur les Sacrements et sur les cérémonies avec lesquelles l’Église les administre », pages 47-50, chez Marchant, 1686

Nicolas-Le-Tourneux.jpg

Voir également de l’abbé Nicolas Le Tourneux :
- La Prière de M. l’abbé Nicolas Le Tourneux pour un Mariage « Seigneur, répandez votre Bénédiction sur le Mariage que nous allons contracter »
- La Prière pour la Confirmation de M. l’abbé Nicolas Le Tourneux « Ô mon Dieu, donnez-moi la Grâce de la Confirmation »