Prière du R. P. Maciej Kazimierz Sarbiewski
Voici une Prière sous la forme d’un dialogue entre l’enfant Jésus et la Vierge sa Mère « Ô Vierge, celui qui ne T'aime pas est plus barbare que les bêtes sauvages » du Révérend Père Mathias Casimirus Sarbievius (1595-1640), Prêtre Jésuite professeur de rhétorique et de philosophie au Collège de Wilna et poète polonais de langue latine connu dans toute l'Europe.
La Prière du R. P. Maciej Sarbievius « Ô Vierge, celui qui ne T'aime pas est plus barbare que les bêtes sauvages » :
L’enfant Jésus : « Vierge, plus belle que le feu étincelant des astres, plus brillante que l'or, plus transparente que le verre, plus agréable que la pourpre, plus blanche que la rose ».
La Vierge Marie : « Jésus, plus lumineux que l'hcsper empourpré, plus splendide que la lune, plus serein que le soleil, plus agréable que les campagnes aux jours du printemps, plus pur que la neige d'hiver ».
L’enfant Jésus : « Tes yeux brillent comme les eaux de la double source, qui, après s'être jouée dans les champs d'Esébon, s'étonne de se voir enfermée dans un bassin et de jouir d'une tranquille oisiveté. »
La Vierge Marie : « Tes yeux éclatants comme ceux des colombes, qui, s'étant lavés dans du lait, reposent, ou sur les bords d'un fleuve, ou sur des canaux remplis d'une eau courante. »
L’enfant Jésus : « Des cheveux simples et naturels embellissent Ton cou ; ils ont l’éclat de la pourpre, trempée dans les fontaines de Lydie, ou celui de la toison des chèvres qui descendent du sommet des montagnes de Galaad. »
La Vierge Marie : « Une belle chevelure règne autour de Tes joues. Ainsi brille le palmier sous son vert feuillage ; ainsi reluit le corbeau dans les ténèbres mêmes de ses plumes. »
L’enfant Jésus : « Tes paroles, ô Vierge, coulent doucement de Tes lèvres. On dirait le miel tombant des ruches d'Hybla, ou le voile virginal des jeunes épouses, dégagé de ses rubans et flottant sur leurs épaules. »
La Vierge Marie : « Ta langue, ô Jésus, paraît nager dans un ruisseau de doux sons. Tel est le vase où l'on a versé le Cécube ; tel est le lys humecté de la brillante rosée. »
L’enfant Jésus : « En contemplant Tes joues, ô Vierge, on voit les pommes vermeilles des arbres de Carthage ; Tes autres beautés sont cachées au fond de ton cœur. »
La Vierge Marie : « En regardant fixement Tes joues, ô mon Fils, on y découvre, avec admiration, un jardin de lys et de roses, tracé par une habile main. »
L’enfant Jésus : « Celui qui ne T'aime pas est plus barbare que les bêtes sauvages, plus féroce que les léopards, plus cruel que les tigres, plus emporté que les ours, plus colère que les serpents. »
La Vierge Marie : « Celui qui ne T'aime pas est plus dur que le marbre, plus âpre que le roc, plus sourd que la mer, plus inconstant que le vent, plus intraitable que le feu. »
Ainsi soit-il.
R. P. Matthias Casimir Sarbiewschi (1595-1640) - Lyric. lib. IV, page 263, Ode XXV.
Voir également du R. P. Mathias Casimirus Sarbievius
La Prière du R. P. Maciej Sarbievius « Ô Vierge, celui qui ne T'aime pas est plus barbare que les bêtes sauvages »
La Prière du R. P. Maciej Sarbiewski « Ô délicate Image de la pudeur »