Prière de Madame Swetchine
Voici une Prière sur la mort « Ô mon Dieu, puissé-je sortir de ce monde comme un de ces enfants que Vous avez bénis » de Sofia Petrovna Svetchina (1782-1857) surnommée « Madame Swetchine » ou « la Madame de Sévigné russe », épouse du Général Russe Nicolas Swetchine, qui rassemblait dans son salon en l'hôtel de Tavannes rue de Bellechasse à Paris d'importantes personnalités catholiques françaises.
La Prière de Mme Swetchine « Ô mon Dieu, puissé-je sortir de ce monde comme un de ces enfants que Vous avez bénis » :
« Le voilà donc, ce jour pour lequel nous sommes nés, ce seul jour pour lequel nous aurions dû vivre ; ce jour craint et désiré, ce jour épié comme l'étoile mystérieuse de nos destinées éternelles ; cette heure, ce jour aussi que le Seigneur a fait ; car, pour nous, la Résurrection, c'est la mort. Sur le seuil des deux mondes, l'épouse s'arrête et tressaille avant de s'élancer vers l'Époux. Ô mon Dieu, reconnaissez-la au signe sacré qui pare son front, à la lampe qu'elle porte entre ses mains, à la flamme plus ardente que Vous avez allumée dans son cœur. Reconnaissez-la, tendez-lui la main, appelez-la par son nom ; qu'elle entende Votre voix, et qu'elle Lui réponde ! Qu'en nous, mon Dieu, tout se hâte de fléchir devant l'arrêt suprême ! Que la mort, au dedans de nous, bien avant de trancher notre vie, l'ait réduite à l'unique attrait de votre Amour ! Ô mon Dieu ! Puissé-je sortir de ce monde dégagée de tous ses liens, vide et purifiée de son esprit, libre de ses douceurs et de ses alarmes, pauvre, simple, petite comme un de ces enfants que Vous avez bénis ! Puisse un Regard de votre Bonté me préparer au terrible passage, et le pardon de mes fautes m'avoir précédée dans Votre sein ! »
Ainsi soit-il.
Sofia Petrovna Svetchina (1782-1857)
Voir également de Madame Swetchine :
La Prière de Mme Swetchine sur la mort « Ô mon Dieu, puissé-je sortir de ce monde comme un de ces enfants que Vous avez bénis »
La Prière de Mme Sophie Swetchine « Ô Seigneur, je ne sais quoi Te demander »