Parole-de-Dieu.jpg

La Prière avant la lecture de l’Évangile de Mgr Godeau « Je me lève, ô Souverain Législateur pour entendre votre Évangile » :

« Je me lève, ô Souverain Législateur pour entendre votre Évangile : qui est l'unique Loi, que je veux suivre toute ma vie. Mais c'est bien peu de chose que mon corps soit debout. Il faut, s'il Vous plait, que Vous redressiez mon esprit et mon cœur, que l'amour-propre fait courber vers la terre si malheureusement. Donnez-moi les oreilles du nouvel homme pour entendre vos Préceptes. Donnez-moi un nouvel esprit pour Les concevoir et un cœur nouveau pour Les mettre en pratique. Car que me servira d'entendre ce que Vous m'ordonnez, si je ne l'accomplis ; et comment l'accomplirai-je, si Vous ne m'en donnez la force ? Je Vous adore, ô Sacré Législateur : je reçois toutes vos Paroles comme des Oracles d'éternelle Vérité ; et je renonce à tout ce que mon esprit pourrait mêler du sien. Je Vous rends grâces, ô Père céleste et Tout Puissant, de ce qu'ayant voulu parler autrefois aux hommes par les Anges et par les Prophètes, Vous avez voulu dans les derniers temps leur parler par votre Fils Unique, qui est votre Parole incréée et votre Sagesse. Je Vous révère, ô Verbe Divin et Incarné de ce que Vous avez voulu être Verbe doctrinal en votre Évangile, et prendre la peine de nous enseigner les Voies de Salut. Faites régner par toute la terre votre Évangile ; bannissez les ténèbres de l'infidélité qui offusquent tant d’âmes dans le monde ; abattez l'orgueil de tant d'hérésies qui corrompent votre Loi ; bannissez tant de disputes inutiles et dangereuses, qui L'altèrent ; exterminez tant d'inventions humaines qui La déguisent. Donnez à tous le vrai zèle pour La défendre, et La véritable façon de L'enseigner et ne retirez pas votre Sainte Vérité ».

Ainsi soit-il


Mgr Antoine Godeau (1605-1672) – « Méditations sur le Très-Saint Sacrement de l’Autel pour servir à toutes les heures du jour et de la nuit, aux Adorateurs perpétuels de ce Mystère » , p. 219-221, chez Théodore Muguet (1697)

Antoine-Godeau.jpg

Voir également de Mgr Antoine Godeau :
- La Prière de Mgr Antoine Godeau « Seigneur, éclairez mon esprit dans mes entreprises »
- La Prière d’Antoine Godeau « Seigneur, prête toujours l'oreille à ma juste prière »
- Le Poème d’Antoine Godeau sur la Résurrection « Seigneur, Ton cercueil se change en un Berceau »
- Le Poème d’Antoine Godeau sur la conversion de Saint Paul « D’un loup cruel, Tu en as fait un doux agneau »
- La Prière d’Antoine Godeau lors de la Communion du Prêtre « Je ne suis pas digne, Seigneur, que Vous entrassiez dans mon cœur et que Vous me nourrissiez de Votre chair »
- La Prière de Mgr Godeau avant de se confesser « Seigneur, j’ose Vous demander le pardon duquel je me confesse très indigne »
- La Prière de Mgr Godeau à faire après la Confession « Seigneur, j'ai été guéri en Vous découvrant mon mal »
- La Prière de Mgr Antoine Godeau après la Sainte Communion « Ô Jésus, Vous venez de Vous donner à moi pour demeurer en moi »
- La Prière pour nos Prêtres de Monseigneur Antoine Godeau « Ô Jésus, que votre Peuple trouve en vos Prêtres le modèle parfait de la Vie Chrétienne »
- La Prière pour la Sainte Communion de Mgr A. Godeau « Ô mon Sauveur, en ce Banquet Vous donnez encore à tous votre Sang »
- La Prière après la Sainte Communion de Mgr Godeau « Ô Vie divine, étouffez ma vie terrestre, opérez en moi une mort parfaite à moi-même »
- La Prière au début de la Sainte Messe de Mgr Godeau « Seigneur, je ne suis pas digne d'approcher de l'Autel »
- La Prière avant la lecture de l’Évangile de Mgr Godeau « Je me lève, ô Souverain Législateur pour entendre votre Évangile »