Prière de Mgr Antoine Godeau
avant, pendant et après la Sainte Messe
Voici une Prière au commencement de la Sainte Messe « Seigneur, je ne suis pas digne d'approcher de l'Autel » de Monseigneur Antoine Godeau (1605-1672), membre de la Compagnie du Saint-Sacrement et proche de Port-Royal sans être janséniste qui fut ordonné Prêtre et Évêque de Grasse la même année en 1636.
La Prière au début de la Sainte Messe de Mgr Godeau « Seigneur, je ne suis pas digne d'approcher de l'Autel » :
« Seigneur, je ne suis pas digne d'approcher de l'Autel, où votre Ministre se présente ; et je confesse que je mériterais d'en être chassé pour les péchés dont mon cœur est rempli, comme Adam le fut du paradis terrestre. Mais Vous allez être offert pour les pécheurs. Je suis du nombre et des plus ingrats. C'est dans la confiance que j'ai en votre Miséricorde, et pour le besoin que j'ai de l'effet de votre Sacrifice, que j'ose assister à la Célébration de Vos saints Mystères. Encore que Vous n'ayez pas besoin de ma confession, et que Vous lisiez dans le fond de mon cœur ce que je n'y lis pas moi-même ; je Vous confesse toutes mes ingratitudes, mes infidélités, mes négligences ; j'en dis ma coulpe, ma coulpe et ma très grave coulpe ; je Vous demande la douleur que j'en dois avoir, afin de les effacer. Car je puis Vous offenser sans vous, mais je ne puis pas Vous satisfaire sans votre Grace. Vous me demandez un cœur contrit. Je veux bien l'avoir. Mais il faut que Vous me le donniez. Comme Juge Vous avez sujet de me refuser le pardon que je Vous demande : mais comme mon Père, Vous me le pouvez accorder, et je l'espère de votre Bonté. C'est pourquoi je Vous dis hardiment : Seigneur, dont les entrailles sont toutes paternelles, ayez pitié de nous ; ne regardez pas que nous méritons d'être punis ; mais considérez que Vous nous pouvez pardonner, et que ce pardon est digne de la Majesté d'un Seigneur et d'un Souverain que ses Sujets ne peuvent offenser. Ô Christ, qui avez un Nom si plein de douceur et de consolation ; ô Christ, qui n'êtes qu’Amour, que Grace ; ô Christ, qui n'êtes que propitiation pour les péchés, ayez pitié de nous. Exercez le plus glorieux acte de votre Souveraineté en nous, nous accordant le pardon que nous Vous demandons par nous-même, par votre Mort, et pour votre Gloire. Car Vous avez été livré pour nos péchés et Vous êtes mort pour notre justification. Je Vous rends grâces, ô mon Sauveur, de ce que Vous êtes venu au monde pour rendre à Dieu la Gloire qui Lui est dû, et que nulle créature au Ciel et en la terre ne Lui peut rendre que très imparfaitement. C'est par Vous et en Vous que je le puis et Le veux glorifier durant toute ma vie : c'est par Vous que je Le loue, que je Le bénis, que je L'adore, que je Le remercie de tant de biens qu’Il m'a faits Ô Jésus, c'est Vous seul qui êtes Saint, Vous seul qui êtes Seigneur, Vous seul qui êtes le Très-Haut. Purifiez-moi par votre Sainteté, exercez sur moi une autorité souveraine, soumettez-moi à Votre conduite, et donnez-moi une bonne volonté, afin que je participe à cette Paix qui est annoncée par les Anges aux hommes de bonne volonté. »
Ainsi soit-il
Mgr Antoine Godeau (1605-1672) – « Méditations sur le Très-Saint Sacrement de l’Autel pour servir à toutes les heures du jour et de la nuit, aux Adorateurs perpétuels de ce Mystère » , p. 216-219, chez Théodore Muguet (1697)
Voir également de Mgr Antoine Godeau :
- La Prière de Mgr Antoine Godeau « Seigneur, éclairez mon esprit dans mes entreprises »
- La Prière d’Antoine Godeau « Seigneur, prête toujours l'oreille à ma juste prière »
- Le Poème d’Antoine Godeau sur la Résurrection « Seigneur, Ton cercueil se change en un Berceau »
- Le Poème d’Antoine Godeau sur la conversion de Saint Paul « D’un loup cruel, Tu en as fait un doux agneau »
- La Prière d’Antoine Godeau lors de la Communion du Prêtre « Je ne suis pas digne, Seigneur, que Vous entrassiez dans mon cœur et que Vous me nourrissiez de Votre chair »
- La Prière de Mgr Godeau avant de se confesser « Seigneur, j’ose Vous demander le pardon duquel je me confesse très indigne »
- La Prière de Mgr Godeau à faire après la Confession « Seigneur, j'ai été guéri en Vous découvrant mon mal »
- La Prière de Mgr Antoine Godeau après la Sainte Communion « Ô Jésus, Vous venez de Vous donner à moi pour demeurer en moi »
- La Prière pour nos Prêtres de Monseigneur Antoine Godeau « Ô Jésus, que votre Peuple trouve en vos Prêtres le modèle parfait de la Vie Chrétienne »
- La Prière pour la Sainte Communion de Mgr A. Godeau « Ô mon Sauveur, en ce Banquet Vous donnez encore à tous votre Sang »
- La Prière après la Sainte Communion de Mgr Godeau « Ô Vie divine, étouffez ma vie terrestre, opérez en moi une mort parfaite à moi-même »
- La Prière au début de la Sainte Messe de Mgr Godeau « Seigneur, je ne suis pas digne d'approcher de l'Autel »