Communion-Elevation-du-Calice.jpg

La Prière depuis l'Offertoire jusqu’à la Préface de Mgr Godeau « Seigneur Jésus, faites-moi entrer dans l'esprit de votre Sacrifice à votre Père céleste » :

« Je me suis réjouis, ô mon Dieu, de ce que maintenant les hommes Vous peuvent offrir un sacrifice digne de Vous, et qu'ils ne sont plus réduits à égorger des bêtes innocentes, qui étaient très-incapables de Vous adorer. Recevez-le donc ce Sacrifice ineffable, en odeur de suavité. Recevez, ô Dieu Eternel, l'oblation d'un Dieu Eternel comme Vous : qui pour Vous rendre l'adoration que Vous méritez, a voulu se faire homme, et par ce moyen se mettre en état de victime et de mort. Recevez en Lui et par Lui, tout ce que nous Vous devons. Nous Vous adorons par Lui comme notre Dieu ; par Lui, nous Vous reconnaissons comme notre Souverain ; par Lui, nous Vous louons comme trois fois Saint ; par Lui, nous Vous aimons comme l'incompréhensible Bonté ; par Lui, nous Vous rendons grâces comme à notre Créateur, notre Conservateur et notre Sanctificateur. Avec votre Fils, j'ose m'offrir à Vous ; sachant bien qu'autant que j'ai d'indignité par moi-même de me présenter à Vous, soit en qualité de créature, soit en qualité de pécheur, autant dois-je espérer de dignité et de mérite, étant joint comme membre à Celui que Vous avez établi Chef de tous les hommes, et qui a offert son Corps naturel pour la sanctification de son Corps mystique sur la Croix. Je me joints à Vous, ô divine et adorable Victime. Je Vous prie très-humblement de me faire entrer dans l'esprit de votre Sacrifice et de votre Oblation, et dans les Dispositions saintes où Vous L'avez présenté à votre Père céleste. Tirez-moi de mes propres pensées, de mes sentiments, de mes inclinations mauvaises, ou imparfaites, afin que je m'offre avec Vous à Dieu, et que je mérite d'en être reçu. Comme Vous regardez premièrement la gloire, que ce soit aussi le premier motif de mon oblation : si j'en ai quelqu'une dans le monde, je veux qu'elle Lui retourne, et je la Lui sacrifie. J'accepte de bon cœur toutes les ignominies par lesquelles Il la voudra sacrifier en l'honneur de celles dans lesquelles Vous Vous êtes sacrifié Vous-mêmes sur le Calvaire. Je ne veux point choisir la manière de mon sacrifice ; mais j'adore et je bénis toutes les manières qu'ordonnera Votre sainte Providence, sur ma santé, sur ma vie, sur mes biens, sur mes enfants, sur mes amis, enfin sur toutes choses où je puis prendre quelque part : je Vous les offre toutes, et je ne veux rien réserver ; trop heureux que Vous m'anéantissiez, et que Vous exerciez sur moi le pouvoir de Votre adorable Sacerdoce ».

Ainsi soit-il


Mgr Antoine Godeau (1605-1672) – « Méditations sur le Très-Saint Sacrement de l’Autel pour servir à toutes les heures du jour et de la nuit, aux Adorateurs perpétuels de ce Mystère » , p. 222-224, chez Théodore Muguet (1697)

Antoine-Godeau.jpg

Voir également de Mgr Antoine Godeau :
- La Prière de Mgr Antoine Godeau « Seigneur, éclairez mon esprit dans mes entreprises »
- La Prière d’Antoine Godeau « Seigneur, prête toujours l'oreille à ma juste prière »
- Le Poème d’Antoine Godeau sur la Résurrection « Seigneur, Ton cercueil se change en un Berceau »
- Le Poème d’Antoine Godeau sur la Conversion de Saint Paul « D’un loup cruel, Tu en as fait un doux agneau »
- La Prière d’Antoine Godeau lors de la Communion du Prêtre « Je ne suis pas digne, Seigneur, que Vous entrassiez dans mon cœur et que Vous me nourrissiez de Votre chair »
- La Prière de Mgr Godeau avant de se Confesser « Seigneur, j’ose Vous demander le pardon duquel je me confesse très indigne »
- La Prière de Mgr Godeau à faire après la Confession « Seigneur, j'ai été guéri en Vous découvrant mon mal »
- La Prière de Mgr Antoine Godeau après la Sainte Communion « Ô Jésus, Vous venez de Vous donner à moi pour demeurer en moi »
- La Prière pour nos Prêtres de Monseigneur Antoine Godeau « Ô Jésus, que votre Peuple trouve en vos Prêtres le modèle parfait de la Vie Chrétienne »
- La Prière pour la Sainte Communion de Mgr A. Godeau « Ô mon Sauveur, en ce Banquet Vous donnez encore à tous votre Sang »
- La Prière après la Sainte Communion de Mgr Godeau « Ô Vie divine, étouffez ma vie terrestre, opérez en moi une mort parfaite à moi-même »
- La Prière au début de la Sainte Messe de Mgr Godeau « Seigneur, je ne suis pas digne d'approcher de l'Autel »
- La Prière avant la lecture de l’Évangile de Mgr Godeau « Je me lève, ô Souverain Législateur pour entendre votre Évangile »
- La Prière depuis l'Offertoire jusqu’à la Préface de Mgr Godeau « Seigneur Jésus, faites-moi entrer dans l'esprit de votre Sacrifice à votre Père céleste »