Communion-Elevation-du-Calice.jpg

La Prière d’Antoine Godeau « Je ne suis pas digne, Seigneur, que Vous entrassiez dans mon cœur et que Vous me nourrissiez de Votre chair » :

« Je ne suis pas digne, Seigneur, que Vous me donniez un regard favorable : comment serais-je digne que Vous entrassiez dans mon cœur et que Vous me nourrissiez de Votre chair ? Le Ciel n'est pas assez pur pour Vous ; le Sein de votre Mère devant que de Vous concevoir, bien qu'il fût Vierge, a été préparé par le Saint-Esprit : comment mon âme charnelle et remplie de mauvaises affections, comme elle est, pourrait-elle être en état de Vous loger ? Non seulement je ne suis pas digne de Vous recevoir en moi, comme enfant d'Adam, sujet à la malédiction du péché et dans l'indignité générale de la créature ; mais j'ai mille indignités contraires par mes offenses propres, et par mes ingratitudes sans nombre. Je Vous dis donc plein de confusion : retirez-Vous de moi, car je suis homme pécheur. Ô Pain descendu du Ciel, Vous êtes pour ceux qui mènent une vie céleste : ô Pain des Anges, Vous n'êtes pas pour ceux qui font une vie si humaine que moi : ô Banquet adorable, il faut pour être admis à Votre participation, avoir la robe nuptiale de l'innocence ; et je l'ai mille fois perdue par le péché. Mais si je n'ose maintenant m'approcher de Vous, ô mon Sauveur, pour Vous recevoir corporellement, je prends la hardiesse de Vous demander qu'il Vous plaise de m’admettre à la Communion spirituelle, et de venir en moi par quelque nouvel effet de votre Grâce, qui me dispose à Vous recevoir dans l’étendue de toutes vos Grâces, par une Communion réelle. »

Ainsi soit-il. »


Mgr Antoine Godeau (1605-1672) – « Méditations sur le Très-Saint Sacrement de l’Autel pour servir à toutes les heures du jour et de la nuit, aux Adorateurs perpétuels de ce Mystère » , p. 236-237

Antoine-Godeau.jpg

Voir également de Mgr Antoine Godeau :
La Prière de Mgr Antoine Godeau « Seigneur, éclairez mon esprit dans mes entreprises »
La Prière d’Antoine Godeau « Seigneur, prête toujours l'oreille à ma juste prière »
Le Poème d’Antoine Godeau sur la Résurrection « Seigneur, Ton cercueil se change en un Berceau »
Le Poème d’Antoine Godeau sur la conversion de Saint Paul « D’un loup cruel, Tu en as fait un doux agneau »
La Prière d’Antoine Godeau lors de la Communion du Prêtre « Je ne suis pas digne, Seigneur, que Vous entrassiez dans mon cœur et que Vous me nourrissiez de Votre chair »