Evangile-de-Notre-Seigneur-Jesus-Christ.jpg

En ce temps-là : Jésus dit à Ses disciples : Gardez-vous des faux prophètes qui viennent à vous sous des vêtements de brebis, mais au dedans sont des loups rapaces. C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez : cueille-t-on du raisin sur les épines, ou des figues sur les ronces ? Ainsi tout arbre bon porte de bons fruits, et tout arbre mauvais porte de mauvais fruits. Un arbre bon ne peut porter de mauvais fruits, ni un arbre mauvais porter de bons fruits. Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits, on le coupe et on le jette au feu. Donc, c’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. Ce n’est pas celui qui m’aura dit : « Seigneur, Seigneur ! » qui entrera dans le Royaume des Cieux, mais celui qui aura fait la Volonté de mon Père qui est dans les Cieux. (Mt 7, 15-21)

Vigne-du-Seigneur.jpg

La Prière de Mgr Antoine Ricard sur les faux Prophètes (Mt 7, 15-21) « Seigneur Jésus, apprenez-moi à éviter les séductions des imposteurs » :

« Seigneur Jésus, Dieu très Clément, apprenez-moi à éviter les séductions des imposteurs et donnez-moi d'imiter les vertus de Vos brebis spirituelles, l'innocence et la simplicité. Aidez-moi à fixer les racines de mes affections, non point sur la terre, mais dans le Ciel, afin que je ne me contente pas de produire seulement les feuilles des bonnes paroles, mais encore que je m'applique à produire les fruits des bonnes œuvres, et qu'ainsi je mérite d'être trouvé fidèle au dernier Jour. Accordez-moi d'accomplir toujours la Volonté de mon Père céleste, d'écouter et d'observer Vos divines Instructions d'une manière si constante, qu'aucune tentation ne puisse jamais me détacher de Votre service, ni me séparer de votre Amour ».

Ainsi soit-il.


Monseigneur Antoine Ricard (1834-1895) – « Les Orateurs Sacrés Contemporains »  : choix de conférences, sermons, homélies... prononcés par les plus remarquables Orateurs de notre époque et publié sous la direction de Monseigneur Ricard, Volume 2, page 136, Librairie S. Thomas d'Aquin à Marseille (1884)