La Prière de Mgr David Macaire « Jésus doux et humble de Cœur, rendez mon cœur semblable au Vôtre ! » :

« La Douceur, c'est l'amour aux mains tendues pour donner, tout donner et même se donner. L'être qui n'est que don, qui ne pense pas à lui mais à l'autre est un doux. Comme Saint François d'Assise, sa douceur s’étend à tout le monde qui l'entoure. Là où il y a la discorde, il cherche la paix ; là où est le désespoir, il met l'espérance ; là où règne la tristesse, il met la joie. Il ne cherche pas à être servi, mais à servir, il veut consoler plutôt qu'être consolé. Ayant banni toute recherche de son propre intérêt, le doux se tourne vers les autres : les bons dont il encourage la bonté, les méchants envers qui il se montre ferme (car douceur ne signifie pas lâcheté), les forts qu'il désarme par sa tendresse, les faibles qu'il encourage par son affection, les saints qu'il confirme par son exemple, les pécheurs qu'il accueille sans juger... Le Doux, c'est Jésus, c'est Jésus crucifié, ayant tout donné pour les autres, jusqu'à son Cœur transpercé. L'Humilité, c'est l'amour aussi, mais l'amour qui reçoit, les mains tendues pour recevoir. L'homme humble se montre petit comme un mendiant, son bonheur n'est pas dans ce qu'il a, ni dans ce qu'il reçoit, mais dans le fait de recevoir, de donner à l'autre l'occasion de faire un don. Pour lui, tout est Don, tout est Grâce (selon la maxime de la petite Thérèse). L'Humble est un victorieux toujours : « Il est juste et victorieux, humble, monté sur un âne, sur un ânon, le petit d'une ânesse... » (Za 9, 9) dans une foule en liesse. Mais c'est le Même, humble et victorieux, qui monte au calvaire en portant sa Croix, c'est le Même qui sort vivant du tombeau. C'était déjà le Même qui naissait dans une crèche ! L'Humble reçoit tout finalement de Dieu. Là est sa victoire : il est dans l'amour, à priori, par choix. Finalement, il ne subit rien puisqu'il consent librement à tout à chaque instant par amour et dans l'amour. L'Humble, c'est Jésus humilié, c'est Jésus crucifié, c'est le Sacré Cœur transpercé. Douceur et Humilité nous ramènent finalement au Cœur transpercé du Christ. Contempler Jésus Doux et Humble de Cœur et vouloir lui ressembler est donc la parfaite posture spirituelle des adorateurs du Sacré-Cœur. La spiritualité du Sacré-Cœur est l'une des plus riches de la foi chrétienne, une grâce immense de la chrétienté occidentale. Ainsi soit-il. »

Monseigneur David Macaire (1969- …)

Mgr-David-Macaire.jpg

Voir également de Mgr David Macaire :
Mgr David Macaire sur la pédophilie dans l’Église « On attaque Mgr Barbarin que parce qu’il a soutenu La Manif Pour Tous »
« Contre l’avortement et pour le droit à la Vie » avec Mgr David Macaire
La Prière de Mgr David Macaire pour la Famille « Demandons au Seigneur de nous redonner l’Espérance profonde de sa Venue, de sa Présence dans nos familles »
La Prière de Mgr David Macaire « Jésus doux et humble de Cœur, rendez mon cœur semblable au Vôtre ! »