Bapteme-de-Jesus.jpg

La Prière de Mgr François de Fitz-James « Ô divin Jésus, toute Puissance Vous a été donnée dans le Ciel et sur la terre » :

« Toute Puissance Vous a été donnée dans le Ciel et sur la terre, ô divin Jésus : Vous êtes notre Roi et notre Seigneur. Faites que nous soyons du nombre de ces heureux sujets qui aiment à dépendre de Vous, Vous consacrent toute leur vie, et Vous obéissent en tout. Régnez, s'il Vous plaît, sur nous par votre Amour, pour n'y pas régner un jour par votre Sévérité : soit que nous vivions, soit que nous mourions, faites que nous soyons toujours à Vous. Vous êtes notre seul et unique Maître ; c'est Vous que le Père éternel nous a ordonné d'écouter : rendez-nous des disciples fidèles, humbles, attentifs et dociles à Vos instructions. Vous nous parlez dans Vos divines Ecritures, et dans les livres de piété qui sont remplis de votre Esprit : faites que nous Vous y écoutions en les lisant avec humilité, simplicité et fidélité. Vous nous parlez par la bouche de nos Pasteurs : faites que nous les écoutions avec docilité, avec ardeur, avec assiduité. Enfin Vous nous parlez en nous inspirant de saints désirs, de bons mouvements, rendez-nous-y fidèles et attentifs : faites surtout entendre au fond de notre cœur cette voix forte et puissante qui fait aimer et pratiquer tout ce que Vous nous ordonnez. Vous êtes notre divin Modèle : c'est sur votre Vie que la nôtre doit être réformée ; votre Âme sainte est l'original parfait que chacun de nous doit copier fidèlement. Faites, s'il Vous plaît, que nous soyons occupés toute notre vie à Vous étudier et à Vous copier ; que nous ne Vous perdions jamais de vue, et que nous travaillions chaque jour à acquérir quelque nouveau trait de ressemblance avec Vous dans nos pensées, nos paroles, nos actions et nos dispositions. Enfin, adorable Jésus, Vous êtes notre divin Chef : ce que la tête est au corps, Vous l'êtes à votre Eglise : et comme la tête communique au corps la Vie et les Esprits qui lui donnent le mouvement et l'action ; ainsi Vous donnez la vie et le mouvement au corps de l'Eglise en l'animant de votre Esprit : c'est de Votre plénitude que nous recevons tout. Faites, s'il Vous plaît, que nous Vous demeurions unis par une foi vive, par une ferme confiance, et par une charité ardente, pour recevoir l'influence continuelle de votre Grâce. Faites-nous estimer la qualité de membres de votre Corps mystique ; et réservez-nous de ce qui peut la déshonorer. Enfin, puisque nous sommes associés à tous vos Mystères, faites qu'après avoir participé ici-bas à Vos humiliations et à Vos souffrances, nous ayons un jour part à votre Gloire dans le Ciel ».

Ainsi soit-il.


Mgr François de Fitz-James (1709-1764) – « Prière ou élévation à Jésus-Christ considéré sous les qualités de Roi, Maître, Modèle et Chef » pour le Dimanche dans l’Octave de l’Épiphanie dans la Collection intégrale et universelle des Orateurs sacrés de Jacques-Paul Migne, tomes 94 et 27, pages 910-911, à l’Imprimerie Catholique du petit-Montrouge, 1866