Confession-Penitence.jpg

La Prière de Mgr Massillon « Seigneur, je sais que Vous êtes le meilleur de tous les Maîtres » :

« Quelle consolation pour une âme qui revient à Dieu de pouvoir se dire à elle-même : je n'avais vécu jusqu'ici que pour le mensonge et pour la vanité : mes jours, mes années, mes soins, mes inquiétudes, mes peines, tout jusqu'ici est perdu, et ne subsiste même plus dans le souvenir des hommes pour lesquels seule j'ai vécu, pour lesquels seule j'ai tout sacrifié : ma bonne foi, mes empressements, mon repos, ma liberté, mon honneur peut-être ! Dans les voies de ma passion, je n'ai jamais été payée que d'ingratitude. Mais désormais tout ce que je vais faire pour Jésus-Christ sera compté : mes prières, mes violences, mes soupirs, une larme, un simple mouvement du cœur, les plus légers sacrifices, tout cela subsistera éternellement dans la Mémoire du Maître fidèle que je sers ; tout cela, quelques défauts que ma faiblesse et ma corruption y mêlent, sera excusé, purifié même par la Grâce de mon Libérateur. Je ne vis plus que pour l'éternité ; je ne travaille plus en vain ; mes jours sont réels et ma vie n'est plus un songe. Oh ! Que la piété est un grand gain ! Et qu'une âme qui revient à Jésus-Christ a bien de quoi se consoler avec Lui de la perte des créatures qu'elle Lui sacrifie ! Mon Dieu ! J’aurais pu, depuis tant d'années, errer dans des voies tristes et périssables, sous la tyrannie du monde et des passions, et je ne pourrais pas vivre sous la Tendresse de Vos regards, sous les Ailes de votre Miséricorde, sous la Protection de votre Bras ? Le monde, qui ne Vous connaît pas, croit que Vous rendez malheureux ceux qui Vous servent ; mais pour moi, Seigneur, je sais que Vous êtes le meilleur de tous les Maîtres, le plus Tendre de tous les pères, le plus Fidèle de tous les amis, le plus Magnifique de tous les bienfaiteurs ; et que Vous prévenez par mille consolations secrètes, dont Vous favorisez Vos serviteurs, la félicité éternelle que Vous leur avez préparée. »


Ainsi soit-il.


Mgr Jean-Baptiste Massillon (1663-1742)

Mgr-Jean-Baptiste-Massillon.jpg

Voir également de Jean-Baptiste Massillon :
La Prière de Massillon sur le Psaume 1 « Le bonheur d'une âme qui après avoir été engagée dans les passions du monde s'en désabuse et revient à Dieu »
La Prière de Jean-Baptiste Massillon sur le Psaume 3 « Le Sentiment d'une âme pénétrée de l'énormité de ses crimes passés, et en même temps pleine de confiance en la Miséricorde du Seigneur »
La Prière de Mgr Massillon après la Confession « Seigneur, je sais que Vous êtes le meilleur de tous les Maîtres »