Confession-Penitence.jpg

La Prière de Mgr Massillon « Seigneur, je sais que Vous êtes le meilleur de tous les Maîtres » :

« Quelle consolation pour une âme qui revient à Dieu de pouvoir se dire à elle-même : je n'avais vécu jusqu'ici que pour le mensonge et pour la vanité : mes jours, mes années, mes soins, mes inquiétudes, mes peines, tout jusqu'ici est perdu, et ne subsiste même plus dans le souvenir des hommes pour lesquels seule j'ai vécu, pour lesquels seule j'ai tout sacrifié : ma bonne foi, mes empressements, mon repos, ma liberté, mon honneur peut-être ! Dans les voies de ma passion, je n'ai jamais été payée que d'ingratitude. Mais désormais tout ce que je vais faire pour Jésus-Christ sera compté : mes prières, mes violences, mes soupirs, une larme, un simple mouvement du cœur, les plus légers sacrifices, tout cela subsistera éternellement dans la Mémoire du Maître fidèle que je sers ; tout cela, quelques défauts que ma faiblesse et ma corruption y mêlent, sera excusé, purifié même par la Grâce de mon Libérateur. Je ne vis plus que pour l'éternité ; je ne travaille plus en vain ; mes jours sont réels et ma vie n'est plus un songe. Oh ! Que la piété est un grand gain ! Et qu'une âme qui revient à Jésus-Christ a bien de quoi se consoler avec Lui de la perte des créatures qu'elle Lui sacrifie ! Mon Dieu ! J’aurais pu, depuis tant d'années, errer dans des voies tristes et périssables, sous la tyrannie du monde et des passions, et je ne pourrais pas vivre sous la Tendresse de Vos regards, sous les Ailes de votre Miséricorde, sous la Protection de votre Bras ? Le monde, qui ne Vous connaît pas, croit que Vous rendez malheureux ceux qui Vous servent ; mais pour moi, Seigneur, je sais que Vous êtes le meilleur de tous les Maîtres, le plus Tendre de tous les pères, le plus Fidèle de tous les amis, le plus Magnifique de tous les bienfaiteurs ; et que Vous prévenez par mille consolations secrètes, dont Vous favorisez Vos serviteurs, la félicité éternelle que Vous leur avez préparée. »


Ainsi soit-il.


Mgr Jean-Baptiste Massillon (1663-1742)

Mgr-Jean-Baptiste-Massillon.jpg

Voir également de Mgr Jean-Baptiste Massillon :
- La Prière de Mgr Jean-Baptiste Massillon à la Providence « Ô mon Dieu, c'est avec Vous seul que je veux oublier tous mes maux, toutes mes peines et toutes les créatures »
- La Prière de Mgr Massillon pour le Mercredi des Cendres « Ô mon Dieu, je reviens à Vous parce que le monde ne peut me satisfaire »
- La Prière de Mgr Massillon pour le Carême sur la Prière « Ô mon Dieu, répandez donc sur nous cet Esprit de grâce et de prière »
- La Prière de Mgr J-B Massillon pour le Vendredi Saint « Ô mon Sauveur, plus Vous nous paraissez rassasié d'opprobres, plus notre foi s'augmente, plus notre espérance est ferme, plus notre amour s'enflamme »
- La Prière de Mgr Massillon sur le Pardon des offenses « Grand Dieu, Vous avez promis de remettre nos fautes dès que nous les remettons à nos frères »
- La Prière de Mgr Massillon après la Confession « Seigneur, je sais que Vous êtes le Meilleur de tous les Maîtres »
- La Prière de Mgr Massillon sur la Fidélité « Laissez-Vous toucher, Seigneur, au danger de mon état »
- La Prière de Mgr Jean-Baptiste Massillon lorsque Jésus pleure sur Jérusalem « Seigneur Jésus, ne suis-je pas aussi infidèle que Jérusalem ? »
- La Prière sur le Psaume 1 de Massillon « Le bonheur d'une âme qui après avoir été engagée dans les passions du monde s'en désabuse et revient à Dieu »
- La Prière sur le Psaume 3 de Jean-Baptiste Massillon « Le Sentiment d'une âme pénétrée de l'énormité de ses crimes passés, et en même temps pleine de confiance en la Miséricorde du Seigneur »
- La Prière sur le Psaume 4 de Mgr Massillon « Continuez, grand Dieu, de me regarder avec ces Yeux de Miséricorde »
- La Prière sur le Psaume 6 de Mgr Massillon « Grand Dieu, rendez-Vous Maître d'un cœur que je n'ose Vous présenter »
- La Prière sur le Psaume 8 de Mgr Massillon « Seigneur, notre souverain Maître, que la gloire de votre Nom parait admirable dans toute la terre »
- La Prière sur le Psaume 16 de Mgr Massillon « Laissez-Vous fléchir, Seigneur, par mon innocence, et écoutez ma prière »
- La Prière sur le Psaume 30 de Massillon « Seigneur, j'ai mis en Vous toute mon espérance »