La Prière de Mgr Massillon sur le pardon des offenses « Grand Dieu, Vous avez promis de remettre nos fautes dès que nous les remettons à nos frères » :

« Grand Dieu ! Vous seul Vous pouvez fermer les plaies, qu'une orgueilleuse sensibilité a faites à mon cœur, en y nourrissant des haines injustes. Faites, grand Dieu, que j'oublie les offenses légères, afin que Vous puissiez oublier les crimes de toute ma vie. Est-ce à moi, ô mon Dieu, à être si sensible et si inexorable aux plus petits outrages, moi qui ai tant besoin que Vous usiez à mon égard d'indulgence et d'une grande Miséricorde ! Les injures dont je me plains, égalent-elles celles dont j'ai mille fois déshonoré votre Grandeur suprême ? Faut-il, grand Dieu, que le ver de terre s'irrite et s'enflamme des moindres mépris, tandis que votre Majesté souveraine, souffre depuis si longtemps avec tant de bonté ses rebellions et ses offenses ! Qui suis-je, pour être si touché des intérêts de ma gloire ; moi qui n'ose lever les yeux devant Vous sur mon ignominie secrète ; moi qui mériterais d'être l'opprobre des hommes et le rebut de mon peuple ; moi qui n'ai rien de louable, même selon le monde, que le bonheur de lui avoir caché mes hontes et mes faiblesses ; moi que les outrages les plus sanglants épargneraient encore et traiteraient avec indulgence ; moi enfin qui n'ai plus de salut à espérer, si vous n'oubliez Vous-même votre propre Gloire que j'ai tant de fois outragée ? Mais non, grand Dieu, Vous mettez votre Gloire à pardonner au pécheur ; et je mettrai la mienne à pardonner à mon frère. Acceptez, Seigneur, ce sacrifice que je Vous fais de mes ressentiments. Ne jugez pas de son prix par les offenses légères que j'oublie, mais par l'orgueil qui les avait-grossies et me les avait rendues si sensibles. Et puisque Vous avez promis de remettre nos fautes, dès que nous les remettons à nos frères, accomplissez, Seigneur, vos Promesses : c'est dans cette espérance que j'ose compter sur vos Miséricordes éternelles ».

Ainsi soit-il.


Mgr Jean-Baptiste Massillon (1663-1742) - Prière sur le pardon des offenses

Mgr-Jean-Baptiste-Massillon.jpg

Voir également de Jean-Baptiste Massillon :
La Prière de Massillon sur le Psaume 1 « Le bonheur d'une âme qui après avoir été engagée dans les passions du monde s'en désabuse et revient à Dieu »
La Prière de Jean-Baptiste Massillon sur le Psaume 3 « Le Sentiment d'une âme pénétrée de l'énormité de ses crimes passés, et en même temps pleine de confiance en la Miséricorde du Seigneur »
La Prière de Mgr Massillon après la Confession « Seigneur, je sais que Vous êtes le meilleur de tous les Maîtres »
La Prière de Mgr J-B Massillon pour le Vendredi Saint « Ô mon Sauveur, plus Vous nous paraissez rassasié d'opprobres, plus notre foi s'augmente, plus notre espérance est ferme, plus notre amour s'enflamme »
La Prière de Mgr Jean-Baptiste Massillon à la Providence « Ô mon Dieu, c'est avec Vous seul que je veux oublier tous mes maux, toutes mes peines et toutes les créatures »
La Prière de Massillon sur le Psaume 30 « Seigneur, j'ai mis en Vous toute mon espérance »
La Prière de Mgr Massillon pour le Mercredi des Cendres « Ô mon Dieu, je reviens à Vous parce que le monde ne peut me satisfaire »
La Prière de Mgr Massillon pour le Carême sur la Prière « Ô mon Dieu, répandez donc sur nous cet Esprit de grâce et de prière »
La Prière de Mgr Massillon sur le pardon des offenses « Grand Dieu, Vous avez promis de remettre nos fautes dès que nous les remettons à nos frères »