Saint-Sacrement-Basilique-Sacre-Coeur-Montmartre.jpg

La Prière de Mgr François-Alexandre de La Bouillerie « Faites, Seigneur, que je Vous aime ardemment et souverainement » :

« Cendre et poussière comme je suis, connaissant par une triste expérience mon imperfection et mes misères, je ne m'étonnerai pas, si parfois je sommeille ; mais faites du moins, Seigneur, que je Vous aime, que je Vous aime ardemment, que je Vous aime souverainement, afin que, plein de confiance en votre Bonté, je Vous dise moi aussi : « Je dors, mais mon cœur veille » (« ego dormio, et cor meum vigilat »). Puissé-je, mon Dieu, passer ainsi ma vie en Vous aimant avec mon cœur, en Vous adorant avec mon cœur, en Vous servant avec mon cœur, afin que le Jour où Vous me rappellerez à Vous, près de rendre le dernier soupir, ma dernière parole soit celle-ci : « Je vais maintenant dormir du sommeil de la mort ; mais je ne dormirai pas tout entier, mon cœur veille. Il veillera près de Vous et en Vous durant l’Éternité bienheureuse. »

Ainsi soit-il.


Mgr François de La Bouillerie (1810-1882) - « Méditations sur l’Eucharistie », Première Méditation : le Sommeil de l’Eucharistie, IV, p. 21-22, chez Sagnier et Bray (1851)

Mgr-Francois-Alexandre-Roullet-de-La-Bouillerie.jpg

Voir également de Monseigneur François-Alexandre de La Bouillerie :
La Prière de Mgr de La Bouillerie devant le Saint Sacrement « C'est Moi, l'Agneau de Dieu immolé sur le Calvaire pour effacer tous vos péchés, ne craignez rien ! »
La Prière de Mgr François de La Bouillerie « Jésus, Fleur des champs et Lys de la vallée »
La Prière de M. l’Abbé de La Bouillerie « Seigneur, je me confie uniquement en Vous »
La Prière de Mgr Roullet de La Bouillerie « Ô mon Sauveur, votre Cœur veille incessamment sur mes intérêts les plus chers »
La Prière de Mgr François-Alexandre de La Bouillerie pendant le Carême « Faites, Seigneur, que je Vous aime ardemment et souverainement »