La Prière de Mgr Louis-Gaston de Ségur « Mon enfant, tu dois prier parce que le Bon Dieu veut absolument que tu Le pries » :

« Pourquoi es-tu sur terre, mon enfant ? N’est-ce pas, avant tout, pour connaître ton Dieu, L'aimer et Le servir, et acquérir ainsi la Vie éternelle ? Or, la prière n'est autre chose que la pratique de tout cela : dès que tu connais Dieu, n'est-il pas absolument nécessaire que tu L'adores ? Dès que tu connais Jésus et Ses miséricordes infinies, n'est-il pas nécessaire que tu L'aimes ? Or, c'est en priant que tu adores, que tu aimes et que tu sers, comme tu le dois, ton Dieu et ton Sauveur. En second lieu, cher petit enfant, tu dois prier parce que le Bon Dieu veut absolument que tu Le pries ; Il te l'ordonne, si bien que, sans la prière, il n'y a pas de salut pour toi. Te recevrait-on dans le palais d'un prince, si tu te présentais tout nu ou en chemise ? On te mettrait à la porte comme un insolent ou même comme un fou, n'est-il pas vrai ? La prière est le beau vêtement de tous les Enfants de Dieu ; c'est la livrée royale sans laquelle on ne peut entrer dans le Palais éternel du grand Roi, dans le Paradis du Bon Dieu. En nous commandant de prier, le Bon Dieu nous oblige à nous rappeler sans cesse que nous dépendons de Lui, que sans Lui nous ne sommes rien et ne pouvons rien : ce qui est très important pour éviter l'orgueil. Notre-Seigneur, qui veut que nous soyons toujours humbles, met la prière comme la condition indispensable de toutes les Grâces. Il pourrait nous les donner sans que nous les Lui demandions ; mais Il ne le veut pas, afin de nous obliger à reconnaître que tout vient de Lui. Pour que la porte s'ouvre, il faut tirer la sonnette ; sans cela on reste dehors. Or, la sonnette, c'est la prière. Jésus ouvre à celui qui prie. »

Ainsi soit-il.


Mgr de Ségur (1820-1881) – « La piété enseignée aux enfants », (Seconde Partie, Livre premier, III), Paris, Librairie Saint-Joseph, Tolra, 1885 (Seizième édition)

Mgr-Louis-Gaston-Adrien-de-Segur.jpg

Voir également de Mgr Louis-Gaston de Ségur :
La Prière de Mgr de Ségur « Mon enfant, tu dois prier parce que tu es Chrétien »
La Prière de Mgr Louis-Gaston de Ségur « Mon enfant, tu dois prier parce que le Bon Dieu veut absolument que tu Le pries »