Prière de Michel Menu
Voici une Prière pour les Chefs Scouts « Si tu veux être chef un jour » de Michel Menu (1916-2015), Soldat à la seconde guerre fait prisonnier qui entre dans la résistance dès mars 1942, ingénieur, écrivain, Commissaire National Éclaireurs (CNE) des Scouts de France (SdF) de 1947 à 1956 et initiateur des « Raiders Scouts » et des « Goums ».
La Prière de Michel Menu « Si tu veux être chef un jour » :
« Si tu veux être chef un jour, pense à ceux qui te seront confiés ; si tu ralentis, ils s'arrêtent ; si tu faiblis, ils flanchent ; si tu t'assieds, ils se couchent ; si tu critiques, ils démolissent. Mais… si tu marches devant, ils te dépasseront ; si tu donnes la main, ils donneront leur peau et si tu pries, alors, ils seront des saints. Amen. »
Michel Menu (1916-2015)
Michel Menu fut l’initiateur des Goums en 1969, ces jeunes gens de 20/30 ans qui partent librement quelque huit jours par an par petits groupes de 15 ou 20 en effectuant un raid en contrée isolée, voire au vrai désert, pour vivre en équipe très frugalement (que du riz !), porter leur sac et une djellaba identique, marcher pour atteindre un but fixé à l’avance, coucher à la belle étoile et « lorsque le corps retrouve ses rythmes, l’esprit se sent attiré par l’altitude ». Autrement dit, une large part spirituelle doit découler d’un « raid » goums par la réflexion personnelle et collective. A l’origine les goumiers étaient des nomades qui vivaient libres et autonomes aux confins de leurs déserts et qui se redressaient et ressuscitaient sous les coups de l’adversité. C’était aussi les auxiliaires de l’Armée française au temps du protectorat marocain.
Chaque goumier peut, après son deuxième raid, prendre la croix des goumiers. Celle-ci est basée sur le modèle de la croix du sud. C'est cette croix qui dirige les nomades dans le désert. A l’extrémité de la croix se situe un gouvernail à 5 branches, pour rappeler les 5 piliers des goums. Au centre, Michel Menu y a incorporé la croix de Jérusalem, pour signifier que les goums sont chrétiens, mais aussi qu'ils proviennent à l'origine du scoutisme. Les Goums ont lancé plus de 1000 raids, en France et en Italie, mais aussi en Terre-Sainte, au Maroc, en Algérie, en Turquie, en Écosse, en Espagne, en Roumanie, en Bosnie, en Argentine, aux Philippines… et continuent d'en organiser !
Pour en savoir plus sur les « Goums »
Voir également de Michel Menu :
La Prière de Michel Menu « Si tu veux être chef un jour »
La Prière de Michel Menu « Marcher devant, toujours devant ! »