Prière de M. l’Abbé Noël Courbon
Voici une Prière pour demander la Bénédiction du Très-Saint Sacrement « Ô mon Dieu, ôtez de mon cœur tout ce qui Vous déplaît » de Monsieur l’Abbé Noël Courbon (16..-1710), Prêtre, Docteur en théologie, Doyen rural de Poissy, Curé de Saint-Cyr dans les Yvelines puis Supérieur du petit Séminaire de Saint-Cyr (aujourd'hui Saint-Cyr-l'École), du Monastère des Ursulines de Mantes et auteur du livre « Les Colloques du Calvaire ou Méditations sur la Passion de N. S. Jésus-Christ » d’où est extraite cette prière.
La Prière de M. l’Abbé Courbon devant le Très-Saint Sacrement « Ô mon Dieu, ôtez de mon cœur tout ce qui Vous déplaît » :
« Ô divin Sauveur de nos âmes, qui avez bien voulu nous laisser Votre précieux Corps et Votre précieux Sang dans le Très-Saint Sacrement de l'Autel ; je Vous y adore avec un profond respect : je Vous remercie très humblement de toutes les Grâces que Vous nous y faites : comme Vous y êtes la Source de toutes les Bénédictions, je Vous conjure de les répandre aujourd'hui sur moi, et sur ceux et celles pour lesquels j'ai intention de Vous prier. Mais afin que rien n'arrête le cours de ces Bénédictions, ôtez de mon cœur tout ce qui Vous déplaît, ô mon Dieu ! Pardonnez-moi mes péchés, je les déteste sincèrement pour l'amour de Vous : purifiez mon cœur, sanctifiez mon âme : bénissez-moi, mon Dieu, d'une Bénédiction semblable à celle que Vous donnâtes à Vos disciples en les quittant pour monter au Ciel ! Bénissez-moi d'une Bénédiction qui me change, qui me consacre, et qui m'unisse parfaitement à Vous : qui me remplisse de votre Esprit, et qui me soit dès cette vie un gage assuré de la Bénédiction que Vous préparez à Vos élus. Je Vous La demande au nom du Père, du Fils, et du Saint-Esprit. »
Ainsi soit-il.
Abbé Noël Courbon (16..-1710) - « Les Colloques du Calvaire ou Méditations sur la Passion de N. S. Jésus-Christ », p. 108-109, Chez Jean Mossy imprimeur (1830)
Voir également de Monsieur l’Abbé Noël Courbon :
La Prière de l’Abbé Courbon au réveil « Ô mon Dieu, faites que je mène aujourd'hui une vie toute nouvelle »
La Prière de l’Abbé Noël Courbon avant la nuit « Bénissez, ô mon Dieu, le repos que je vais prendre pour réparer mes forces afin de mieux Vous servir demain »
La Prière de l’Abbé N. Courbon avant la Confession « Ô mon Dieu, jetez les yeux sur une âme qui retourne à Vous de bonne foi »
La Prière de M. l’Abbé Noël Courbon pour connaître ses fautes « Ô Esprit-Saint, venez m'aider à connaître mes péchés »
La Prière de M. l’Abbé Courbon devant le Très-Saint Sacrement « Ô mon Dieu, ôtez de mon cœur tout ce qui Vous déplaît »