Prière de M. l’Abbé Noël Courbon
Voici une Prière pour notre réveil du matin « Ô mon Dieu, faites que je mène aujourd'hui une vie toute nouvelle » de Monsieur l’Abbé Noël Courbon (16..-1710), Prêtre, Docteur en théologie, Doyen rural de Poissy, Curé de Saint-Cyr dans les Yvelines puis Supérieur du petit Séminaire de Saint-Cyr (aujourd'hui Saint-Cyr-l'École), du Monastère des Ursulines de Mantes et auteur du livre « Les Colloques du Calvaire ou Méditations sur la Passion de N. S. Jésus-Christ » d’où est extraite cette prière.
La Prière de l’Abbé Courbon « Ô mon Dieu, faites que je mène aujourd'hui une vie toute nouvelle » :
« Majesté, Grandeur infinie, Dieu de mon cœur, je Vous adore, je veux être tout à Vous : ô Jésus, mon souverain Seigneur, ne permettez pas que je m'éloigne de Vous. Revêtez-moi, mon Dieu, de l'homme nouveau, faites que je ne reprenne point mes anciennes habitudes, et que je mène aujourd'hui une vie toute nouvelle, je Vous le demande par les Mérites de Jésus-Christ. Créez en moi un cœur pur, ô mon Dieu ! Et renouveliez l'esprit de droiture et de fermeté dans le fond de mon âme : ne me rejetez point de devant votre Présence, et ne retirez pas de moi votre Saint-Esprit ; rendez-moi la joie par le salut que j'attends de Vous et fortifiez-moi par cet Esprit adorable, qui règne souverainement sur les cœurs. Je viens à Vous, ô mon Dieu ! Qui êtes ma Force et mon Refuge : Jésus mon divin Rédempteur, je me jette entre Vos bras, ne me rejetez point ; recevez-moi, mon aimable Pasteur, comme une brebis égarée qui retourne à Vous : délivrez-moi des prises du loup infernal : guérissez-moi des plaies que j'en ai reçues, en m'exposant à sa fureur quand je me suis éloigné de Vous. Ô mon Dieu ! Détournez Vos yeux ! Pour ne plus voir mes offenses, et effacez tous mes péchés, afin que ma prière Vous soit agréable : ayez pitié de moi, mon Sauveur, selon Votre grande Miséricorde ; je reconnais mon iniquité, et mon péché, toujours présent à mon esprit, me fait de continuels reproches. Seigneur, augmentez ma foi, fortifiez mon espérance et ma confiance : faite que mon cœur soit pénétré de votre Amour. Ô Bonté infinie de mon Dieu ! Qui me souffrez et me supportez après tant d'infidélités, que je suis confus à la vue de mes ingratitudes et de mon inconstance : quand serai-je à Vous sans réserve ? Détruisez ce fond d'iniquité qui est en moi. Je déteste mon orgueil, ma lâcheté et ma paresse. Je Vous offre les Travaux et les Souffrances de Jésus-Christ, c'est par Lui que j'espère tout de Votre grande Miséricorde ».
Ainsi soit-il.
Abbé Noël Courbon (16..-1710) - « Les Colloques du Calvaire ou Méditations sur la Passion de N. S. Jésus-Christ », Chez Jean Mossy imprimeur, 1830, p. 1-5
Voir également de Monsieur l’Abbé Noël Courbon :
La Prière de l’Abbé Courbon au réveil « Ô mon Dieu, faites que je mène aujourd'hui une vie toute nouvelle »
La Prière de l’Abbé Courbon avant la nuit « Bénissez, ô mon Dieu, le repos que je vais prendre pour réparer mes forces afin de mieux Vous servir demain »