Confession-Reconciliation.jpg

La Prière de M. l’Abbé Noël Courbon pour connaître ses fautes « Ô Esprit-Saint, venez m'aider à connaître mes péchés » :

« Ô Esprit-Saint, Source de lumières, daignez répandre un de Vos rayons dans mon cœur, et venez m'aider à connaître mes péchés. Montrez-les moi, Seigneur, aussi distinctement que je les connaîtrai, quand au sortir de cette vie, il me faudra paraître devant Vous pour être jugé. Faites-moi connaître ; ô Dieu saint ! Et le mal que j'ai fait, et le bien que j'ai omis. Faites-moi voir le nombre et la grandeur de mes infidélités dans Votre service. Faites que je sache combien de fois, et jusqu'à quel point j'ai offensé le prochain : le tort que je me suis fait à moi-même, et les fautes que j'ai commises contre les devoirs de mon état. Eclairez-moi, et ne souffrez pas, ô Dieu de vérité ! Que l'amour criminel que j'ai pour moi me séduise et m'aveugle : ôtez le voile qu'il me met devant les yeux, afin que rien ne m'empêche de me bien connaître moi-même, et de me faire connaître autant qu'il est nécessaire, a celui qui tient ici Votre place. »

Ainsi soit-il.


Abbé Noël Courbon (16..-1710) - « Les Colloques du Calvaire ou Méditations sur la Passion de N. S. Jésus-Christ », p. 45-46, Chez Jean Mossy imprimeur (1830)


Voir également de Monsieur l’Abbé Noël Courbon :
La Prière de l’Abbé Courbon au réveil « Ô mon Dieu, faites que je mène aujourd'hui une vie toute nouvelle »
La Prière de l’Abbé Noël Courbon avant la nuit « Bénissez, ô mon Dieu, le repos que je vais prendre pour réparer mes forces afin de mieux Vous servir demain »
La Prière de l’Abbé N. Courbon avant la Confession « Ô mon Dieu, jetez les yeux sur une âme qui retourne à Vous de bonne foi »
La Prière de M. l’Abbé Noël Courbon pour connaître ses fautes « Ô Esprit-Saint, venez m'aider à connaître mes péchés »