Saints-Martyrs-Innocents.jpg

La Prière de Notker le Bègue aux Saints Innocents « De tous ceux qui s’empressent à la louange des Innocents, que nul ne devienne compagnon d’Hérode » :

« Louange à Vous, ô Christ ! Fils du Père très Bon, Dieu de toute-Puissance : Vous que le brillant concert de ce peuple qui habite au-delà des astres, célèbre avec joie dans les Cieux ; Vous que des troupes d’enfants chantent sur les sommets du firmament, dans des hymnes retentissantes. Ce sont ceux qu’un impie, en haine de votre Nom, immola par une cruelle blessure : maintenant, dans les Cieux, Vous payez, ô Christ, leurs peines par la Gloire, dans votre Bonté ; usant de votre Grâce, par Laquelle toujours Vous décorez les Vôtres de splendides Couronnes. Par leurs prières sacrées, daignez, nous Vous en prions, effacer les crimes de notre vie. Et comme Vous les associez à votre Gloire, faites-les aussi participer pour nous à votre Clémence. Vous leur donnez la Lumière de Gloire éternelle : donnez-nous de triompher des choses terrestres ; qu’il nous soit donné d’obtenir pleinement, par des actions pures, l’effusion de votre Grâce. De tous ceux qui s’empressent à la louange des Innocents, que nul ne devienne compagnon d’Hérode ; mais que tous soient éternellement mêlés à leur troupe glorieuse, en votre Présence, Seigneur ! »

Ainsi soit-il.


Notker Balbulus (v. 840-912) - Prière aux Saints Innocents Martyrs fêtés le 28 décembre lorsqu’Hérode envoya tuer tous les enfants qui étaient à Bethléem et dans tout son territoire, depuis l’âge de deux ans et au-dessous

Notker-de-Saint-Gall.jpg

Voir sur les Saints Innocents :
L’Hymne aux Saints Innocents de M. de Sacy « Brillez, fleurs des Martyrs, enfants, troupe innocente, que le glaive immole au berceau »
La Prière face aux trop nombreux avortements de Mgr M. Schooyans « Seigneur, donne-nous la force d'être des veilleurs capables d'aboyer »
La Prière de Sainte Thérèse de la Sainte-Face « À mes petits Frères du ciel, les Saints Innocents »
L’Hymne pour les Saints Innocents de Sœur Marie-Pierre Faure « Écoutez pleurer Rachel au lendemain de Noël »
L’Hymne des Saints Martyrs Innocents du Vénérable Bède « Célébrons les Innocents que la terre, avec tristesse, a vus périr »
La Prière de Notker le Bègue aux Saints Innocents « De tous ceux qui s’empressent à la louange des Innocents, que nul ne devienne compagnon d’Hérode »
La Prière de Prudentius de Sarragosse aux Saints Martyrs Innocents « Je vous salue, Fleurs des martyrs, qu’à l'aurore de votre vie l'ennemi du Christ arracha »
L’Hymne aux Saints Innocents de Prudence de Sarragosse « Salvete, flores Martyrum »


Voir également du Bienheureux Notker le Bègue de Saint-Gall :
La Séquence de Notker de Saint-Gall « Que la Chrétienté tout entière célèbre les Solennités du Christ »
La Séquence du Bienheureux Notker de Saint-Gall « Tressaille, ô Marie, car Il Te sourit l’Enfant-Dieu »
La Prière après Pâques de Notker de Saint-Gall « Le jour est venu où le festin de l'Agneau Pascal nous convie »
La Prière aux habitants du Ciel du Bienheureux Notker de Saint-Gall « Ô Michel, prince du Ciel »
La Prière de Notker le Bègue à Saint Jean l’Évangéliste « Jean, disciple vierge, tant aimé de Jésus ! »
La Prière de Notker le Bègue à Saint Étienne « Ô Étienne ! Porte-étendard suprême du Roi de bonté »
La Prière de Notker le Bègue aux Saints Innocents « De tous ceux qui s’empressent à la louange des Innocents, que nul ne devienne compagnon d’Hérode »