malade-mourant.jpg

La Prière N° IX pour les maladies de Blaise Pascal « Faites-moi la Grâce, Seigneur, de réformer ma raison corrompue et de conformer mes sentiments aux Vôtres » :

« Oui, Seigneur, jusqu'ici j'ai toujours été sourd à vos Inspirations, j'ai méprisé vos Oracles ; j'ai jugé au contraire de ce que Vous jugez ; j'ai contredit aux saintes Maximes que Vous avez apportées au monde du sein de votre Père éternel, et suivant lesquelles Vous jugerez le monde. Vous dites : « Bienheureux sont ceux qui pleurent, et malheur à ceux qui sont consolés ! » Et moi, j'ai dit : « Malheureux ceux qui gémissent, et très-heureux ceux qui sont consolés ! » J'ai dit : « Heureux ceux qui jouissent d'une fortune avantageuse, d'une réputation glorieuse et d'une santé robuste ! » Et pourquoi les ai-je réputés heureux, sinon parce que tous ces avantages leur fournissaient une facilité très-ample de jouir des créatures, c'est-à-dire de Vous offenser ! Oui, Seigneur, je confesse que j'ai estimé la santé un bien, non pas parce qu'elle est un moyen facile pour Vous servir avec utilité, pour consommer plus de soins et de veilles à votre Service, et pour l'assistance du prochain ; mais parce qu'à sa faveur je pouvais m'abandonner avec moins de retenue dans l'abondance des délices de la vie, et en mieux goûter les funestes plaisirs. Faites-moi la Grâce, Seigneur, de réformer ma raison corrompue, et de conformer mes sentiments aux Vôtres. Que je m'estime heureux dans l'affliction, et que dans l'impuissance d'agir au dehors, Vous purifiiez tellement mes sentiments qu'ils ne répugnent plus aux Vôtres; et qu'ainsi je Vous trouve au dedans de moi-même, puisque je ne puis Vous chercher au dehors à cause de ma faiblesse. Car, Seigneur, votre Royaume est dans Vos fidèles ; et je Le trouverai dans moi-même, si j'y trouve votre Esprit et vos Sentiments. »

Ainsi soit-il.

Blaise Pascal (1623-1730) - Pensées, lettres et opuscules divers de Pascal : « Prière pour les maladies », chapitre IX, pages 370-371, Collection Napoléon Chaix (1864).

Blaise-Pascal.jpg

Voir également de Blaise Pascal :
- La Prière de Blaise Pascal « Seigneur, faites-moi la Grâce de ne pas agir en païen dans l'état où votre Justice m'a réduit »
- La Prière de Blaise Pascal « Je Vous loue, mon Dieu, et je Vous bénirai tous les jours de ma vie »
- La Prière de Pascal « Ô mon Dieu, Vous m'aviez donné la santé pour Vous servir »
- La Prière de Blaise Pascal « Ô mon Sauveur, que ce soit Vous qui viviez et qui souffriez en moi »
- La Prière de Blaise Pascal « Faites, ô mon Dieu, que j’adore l’ordre de votre Providence sur la conduite de ma vie »
- La Prière pour accepter nos souffrances de Blaise Pascal « Faites-moi la Grâce, Seigneur, de joindre Vos consolations à mes souffrances, afin que je souffre en Chrétien »
- La Prière de Pascal pour unir nos souffrances à Celles du Christ « Ô Seigneur, ne permettez pas que je sois dans un tel éloignement de Vous »
- La Prière de Pascal « Ô Seigneur, je sais qu'il est bon de Vous suivre et qu'il est mauvais de Vous offenser »
- La Prière pour les maladies N° VIII de Blaise Pascal « Ô mon Dieu, je Vous ai toujours été contraire »
- La Prière de Pascal pour les maladies N° V « Ô mon Dieu, je sens que je ne puis aimer le monde sans Vous déplaire »
- La Prière de Pascal pour les maladies N° VI « Je Vous rends grâces, mon Dieu, des bons mouvements que Vous me donnez »
- La Prière N° VII pour les maladies de Blaise Pascal « Seigneur, que ce qui me reste de vie soit une pénitence continuelle pour laver les offenses que j'ai commises »
- La Prière N° IX pour les maladies de Blaise Pascal « Faites-moi la Grâce, Seigneur, de réformer ma raison corrompue et de conformer mes sentiments aux Vôtres »