La Prière de Pascal « Ô mon Dieu, je sens que je ne puis aimer le monde sans Vous déplaire » :

« Ô mon Dieu ! Qu’un cœur est heureux qui peut aimer un objet si charmant, qui ne le déshonore point, et dont l'attachement lui est si salutaire ! Je sens que je ne puis aimer le monde sans Vous déplaire, sans me nuire et sans me déshonorer ; et néanmoins le monde est encore l'objet de mes délices. Ô mon Dieu ! Qu’une âme est heureuse dont Vous êtes les délices, puisqu'elle peut s'abandonner à Vous aimer, non seulement sans scrupule, mais encore avec mérite ! Que son bonheur est ferme et durable, puisque son attente ne sera point frustrée, parce que Vous ne serez jamais détruit, et que ni la vie ni la mort ne la sépareront jamais de l'objet de ses désirs ; et que le même moment qui entraînera les méchants avec leurs idoles dans une ruine commune, unira les justes avec Vous dans une gloire commune ; et que comme les uns périront avec les objets périssables auxquels ils se sont attachés, les autres subsisteront éternellement dans l'objet éternel et subsistant par soi-même auquel ils se sont étroitement unis ! Oh ! Qu’heureux sont ceux qui avec une liberté entière et une pente invincible de leur volonté aiment parfaitement et librement ce qu'ils sont obligés d'aimer nécessairement ! »

Ainsi soit-il.

Blaise Pascal (1623-1730) - Pensées, lettres et opuscules divers de Pascal : « Prière pour les maladies », chapitre V, pages 368-369, Collection Napoléon Chaix (1864).

Blaise-Pascal.jpg

Voir également de Blaise Pascal :
La Prière de Blaise Pascal « Seigneur, faites-moi la Grâce de ne pas agir en païen dans l'état où votre Justice m'a réduit »
La Prière de B. Pascal « Je Vous loue, mon Dieu, et je Vous bénirai tous les jours de ma vie »
La Prière de Pascal « Ô mon Dieu, Vous m'aviez donné la santé pour Vous servir »
La Prière de Blaise Pascal « Ô mon Sauveur, que ce soit Vous qui viviez et qui souffriez en moi »
La Prière de Blaise Pascal « Faites, ô mon Dieu, que j’adore l’ordre de votre Providence sur la conduite de ma vie »
La Prière pour accepter nos souffrances de Blaise Pascal « Faites-moi la Grâce, Seigneur, de joindre Vos consolations à mes souffrances, afin que je souffre en Chrétien »
La Prière de Pascal pour unir nos souffrances à Celles du Christ « Ô Seigneur, ne permettez pas que je sois dans un tel éloignement de Vous »
La Prière de Pascal « Ô Seigneur, je sais qu'il est bon de Vous suivre et qu'il est mauvais de Vous offenser »
La Prière pour les maladies N° VIII de Pascal « Ô mon Dieu, je Vous ai toujours été contraire »
La Prière de Pascal pour les maladies N° VI « Ô mon Dieu, je sens que je ne puis aimer le monde sans Vous déplaire »