La Prière de M. l’Abbé Pousset « Ô mon bon Jésus, Vous serez le Seul dont je rechercherai l'estime et l'amour » :

« Pourquoi donc, mon Dieu, faut-il que je ressente sitôt une certaine peine qui me désole lorsque j'ai entendu quelquefois un seul mot de mépris, ou que j'ai cru voir une seule marque d'indifférence de la part des personnes auxquelles je tiens ? Pourquoi suis-je au contraire tout épanoui, quand on me flatte, qu'on m'applaudit, qu'on me témoigne de l'affection, avec peut-être d'autant plus de perfidie que l'on met plus de délicatesse dans la manière dont on me trompe ? Mon bon Jésus, je ne me laisserai pas toujours séduire, Vous serez le Seul dont je rechercherai l'estime et l'amour, Vous serez aussi le Seul qui aurez mon cœur tout entier. Je n'aimerai que Vous, ou qu'en Vous et pour Vous. Que je comprends bien maintenant, ô mon Dieu, que Vous êtes pour moi le seul Bien véritable, que tout n'est que futilité ici-bas ! Mais que je Vous dois de reconnaissance pour la Grâce que Vous me faites, de sentir ces vérités que tant d'autres ignorent pour leur malheur ! Eh bien, oui, ô mon bon Père, et le Tout de mon cœur ! Je m'attacherai à Vous seul, je placerai toute mon espérance en Vous seul, et je dirai souvent, mais avec toute la sincérité possible : « Dieu seul ! Dieu tout seul ».

Ainsi soit-il.


Abbé Pierre Pousset (1794-1883) - « Le mois sanctifié par la méditation de quelques Vérités importantes à l'usage des personnes qui travaillent à leur perfection », p. 42-43, Chez Perisse Frères (1831).

Pierre-Pousset.jpg

Voir également de Monsieur l’Abbé Pierre Pousset :
La Prière de M. l’Abbé Pierre Pousset « Ô Très Auguste Trinité, agréez et bénissez l'offrande que je Vous fais de ce petit écrit »
La Prière du Chanoine Pierre Pousset « Ô Jésus vivant en Marie, venez et vivez en Votre serviteur »
La Prière de M. l’Abbé Pousset pour ne vouloir que Dieu seul « Ô mon bon Jésus, Vous serez le Seul dont je rechercherai l'estime et l'amour »