Communion-Eucharistie-Calice.jpg

La Prière de Pierre Teilhard de Chardin « Merci, mon Dieu, de m’avoir fait Prêtre, pour la Guerre ! » :

« Ô Prêtres qui êtes à la guerre, s’il en est, parmi vous, que déconcertent une situation aussi imprévue, et l’absence de Messe dite ou de Ministère accompli, souvenez-vous qu’à côté des Sacrements à conférer aux personnes, plus haut que le soin des âmes isolées, vous avez une fonction universelle à remplir, l’offrande à Dieu du Monde tout entier. Débordant le pain et le vin que l’Eglise a mis entre vos mains, votre influence est faite pour s’étendre sur l’immense hostie humaine, qui attend que quelqu’un passe pour la sanctifier. Vous avez le pouvoir par votre ordination, de consacrer, d’une manière réelle, en la Chair et le Sang du Christ, les souffrances qui vous entourent, et auxquelles votre caractère vous commande de participer. Vous êtes le levain répandu par la Providence tout le long du Front afin que, même par votre seule action de présence, la masse énorme de notre labeur et de nos angoisses soit transformée. Jamais vous n’avez été plus Prêtres que maintenant, mêlés et submergés comme vous l’êtes, dans la peine et le sang d’une génération jamais plus actifs, jamais plus directement dans la ligne de votre vocation. Merci, mon Dieu, de m’avoir fait Prêtre, pour la Guerre ! »

Ainsi soit-il.


Pierre Teilhard de Chardin (1881-1955) – « Le Prêtre », juillet 1918, dans « Ecrits du temps de la guerre », XII, p. 332, aux Éd. du Seuil, 1976

Pierre-Teilhard-de-Chardin.jpg

Voir également de Pierre Teilhard de Chardin :
- La Prière « Vous êtes Jésus » de Pierre Teilhard de Chardin
- La Prière de Pierre Teilhard de Chardin « Christ glorieux, Tu es le Centre éblouissant »
- La Prière du R. P. Pierre Teilhard de Chardin « Adore et confie-toi »
- La Prière du Père Pierre Teilhard de Chardin « Puisque, une fois encore, Seigneur, je n'ai ni pain, ni vin, ni autel, je Vous offrirai, moi Votre prêtre, sur l'autel de la Terre entière, le travail et la peine du Monde »
- La Prière du Révérend Père Pierre Teilhard de Chardin « Par la révélation de votre Cœur »
- La Prière du Révérend Père Pierre Teilhard de Chardin « Mon Dieu, lorsque sur mon corps - et bien plus sur mon esprit - commencera à marquer l’usure de l’âge »
- La Prière du Père Jésuite Pierre Teilhard de Chardin « Je Vous reconnais comme mon Souverain et je me livre délicieusement à Vous »
- La Prière du Prêtre Jésuite Pierre Teilhard de Chardin « Seigneur Jésus, enfermez-moi au plus profond des entrailles de votre Cœur »
- La Prière du R. P. Teilhard de Chardin « Seigneur Jésus, apprenez-moi à communier en mourant »
- La Prière du Révérend Père Teilhard de Chardin « Dieu ne se cache pas pour que nous Le cherchions »
- La Prière du Révérend Père Pierre Teilhard de Chardin « Mon Dieu, faites pour moi, dans la vie de l'autre, briller votre Visage »
- La Prière du Révérend Père Teilhard de Chardin « Faites Seigneur, que Votre descente sous les Espèces universelles devienne véritablement une Présence réelle »
- La Prière du Révérend Père Teilhard de Chardin « Ô Christ toujours plus grand ! »
- La Prière du T. R. P. Teilhard de Chardin pour un deuil « Ne le cherchez pas en arrière, ni ici, ni là, … Mais en avant ! »
- La Prière de Pierre Teilhard de Chardin « Seigneur, attirez-moi jusqu'aux replis les plus intimes du centre de votre Cœur »
- La Prière de Pierre Teilhard de Chardin « Je Vous aime, Jésus, pour la Foule qui s’abrite en Vous »
- La Prière de Pierre Teilhard de Chardin « Merci, mon Dieu, de m’avoir fait Prêtre, pour la Guerre ! »