Priere-de-repentance.jpg

La Prière de Repentance de l’Abbé d’Horst « Seigneur, j'ai péché et j'ai commis le mal en votre Présence » :

« Seigneur, j'ai péché, et j'ai commis le mal en votre Présence. Mais Dieu me garde de dire avec l'impie : mes péchés sont trop grands pour en espérer le Pardon. Je sais au contraire combien Vous aimez à pardonner. Quoique mes péchés soient en grand nombre, celui de vos Miséricordes est infini ; et je me désespérerais, si je ne savais pas quelle est l'étendue de ces Miséricordes. Il est vrai que le tentateur ne dort point ; mais, ô mon Sauveur, je lui opposerai le souvenir de cette Bonté infinie que Vous eûtes pour David, qui avait péché si grièvement pour la femme adultère, pour le Disciple qui Vous trahissait, pour la fameuse pécheresse, pour Pierre qui Vous renonçait, pour la Cananée qui criait après Vous, pour ce Larron séditieux qui était crucifié avec Vous, et pour ceux mêmes qui Vous avaient crucifié. Que ceux donc qui connaissent votre Nom, espèrent en Vous, parce que Vous n'abandonnez pas ceux qui Vous cherchent, Seigneur, et qu'au contraire Vous invitez de venir à Vous ceux qui ne Vous cherchent pas. Je me suis égaré comme une brebis : j'en ai de la douleur jusqu'au fond du cœur pour l'amour de Vous. Je voudrais ne Vous avoir jamais offensé, et ne plus Vous offenser jamais. Qui me fera la Grâce d'être comme j'étais autrefois, lorsque je jouissais de la douceur du Visage de mon Père ? Ne Vous lassez pas néanmoins de jeter Vos regards sur moi, et d'avoir pitié de moi, parce que je suis pauvre et abandonné. Recevez favorablement Votre serviteur, où fuirais-je encore loin de votre Présence ? J'ai toujours été malheureux sans Vous depuis que je Vous ai quitté, et que je me suis enfui loin de Vous. Ne me rejetez donc pas de devant votre Face, et ne me laissez plus aller avec les pécheurs. Un esprit brisé de douleur est un sacrifice digne de Vous ; ne méprisez pas un cœur contrit et humilié. Vous qui sondez les cœurs et les reins, Vous connaissez les désirs de mon cœur et mes gémissements ne Vous sont point cachés ».

Ainsi soit-il.


Jacobus Merlo Horstius (1597-1644) - « Paradisus animae christianae » (Le Paradis de l’âme Chrétienne), Volume I, Prière de Repentance, pages 214-216, chez la Veuve Nyon (1802)

Voir Toutes les « Prières de Repentance »

Voir également de l’Abbé Jacques dit Merlo Horstius Merler :
- La Prière à Dieu Notre Père de Jacobus Merlo Horstius « Je m'offre à Vous, Père Très-Clément, et tout ce que j'ai au monde »
- La Prière à Notre Seigneur Jésus-Christ de Jacques Merlo Horstius « Ô aimable Jésus, je m'offre à Vous tout entier tel que je suis »
- La Prière au Saint-Esprit d’Horstius « Ô Esprit Saint, purifiez-moi par l'infusion de Vos dons »
- La Prière à la Sainte Vierge pour la Toussaint de l’Abbé d’Horst « Ô Marie, je Vous choisis Aujourd'hui en présence de tous les Saints pour être dorénavant ma Mère, ma souveraine Maîtresse, ma Patronne et mon Avocate »
- La Prière à son Saint Patron de l’Abbé d’Horst « Ô Saints, que j'honore et que j'ai choisis pour mes Protecteurs particuliers »
- La Prière à son Ange Gardien de l’Abbé Jacques Merle d’Horst « Ô Esprit Angélique, qui êtes mon Gardien et mon Protecteur fidèle »
- La Prière de Repentance de l’Abbé d’Horst « Seigneur, j'ai péché et j'ai commis le mal en votre Présence »
- La Prière d’un pécheur Pénitent de l’Abbé d’Horst « Seigneur, Vous voyez ma peine, délivrez-moi de mes ennemis »
- La Prière pour se préparer à l’Oraison de l’Abbé Horstius « Ô mon Dieu, aidez-moi de votre Grâce pour Vous prier »
- L’Oraison après avoir Prié de l’Abbé Jacques Merle Horstius « Que ma prière, Seigneur, s'élève vers Vous comme la fumée de l'encens »
- La Prière pour les Prêtres de l’Abbé Jacques Merle d’Horstius « Que vos Prêtres, Seigneur, soient revêtus de Justice, de Pureté, d’Innocence et de Sainteté »
- La Prière de Collecte de l’Abbé Jacques Merle d’Horstius « Dieu Tout-Puissant, nous Vous prions de recevoir et exaucer les prières de votre Église »
- La Prière avant la Sainte Messe de l’Abbé Jacques Merle « Ô Père Très Clément, que nous puissions participer efficacement au Sacrifice sanglant de votre Fils »
- La Prière pour une Communion Spirituelle de l’Abbé Jacques Merle d’Horst « Seigneur Jésus, je ne suis pas digne que Vous entriez dans ma maison »
- L’autre Prière sur la Communion Spirituelle de l’Abbé J. Merle Horstius « Seigneur, venez dans mon âme par la Communion du Prêtre qui Vous reçoit »
- La Prière après la Sainte Messe de l’Abbé Jacques Merle d’Horst « Seigneur Très-Miséricordieux, que ma conversation soit désormais dans le Ciel »
- La Prière à la fin de la Sainte Messe de l’Abbé Jacques Merle d’Horst « Que le Seigneur Tout-Puissant et Tout-Miséricordieux, le Père, le Fils et le Saint-Esprit nous Bénisse et nous Garde »