La Prière de Saint Aelred de Rievaulx « Ô charité vraie et éternelle ! » :

« Ô charité vraie et éternelle ! Ô éternité chère et vraie ! Ô Trinité éternelle, vraie et chère ! Ce sera le repos, la paix, la bienheureuse tranquillité, la tranquille félicité, le bonheur tranquille et bienheureux ! Que fais-tu donc, âme humaine, que fais-tu ? Pourquoi te laisser happer par diverses choses ? Il n'y a qu'une chose qui est nécessaire, pourquoi en chercher beaucoup ? Tout ce que tu désires trouver dans le multiple, tu l'as dans « l'un ». Si tu as envie d'exceller, de savoir, de jouir, d'abonder : tout cela tu le trouves là et parfaitement là, et nulle part ailleurs que là ! Amen. »

Aelred de Rievaulx (1110-1167)

Aelred-de-Rievaulx.jpg


Aelred de Rievaulx est né au début de l'année 1110 à Hexham en Angleterre. Très jeune, il est nommé gouverneur du palais par David, roi d'Ecosse. Remplissant cette charge à merveille, il s'attire l'estime de toute la cour. Aelred décide cependant d'entrer au monastère cistercien de Rievaulx où il est très vite apprécié des autres moines. Pendant trois ans, il aide à la nouvelle fondation de Revesby. Puis il est nommé malgré lui abbé de Rievaulx. Non seulement supérieur d'une communauté de 300 moines, il est également le supérieur de toutes les abbayes cisterciennes d'Angleterre. Aelred rédige de nombreux écrits historiques, poétiques et religieux. Il meurt en 1167.


Lire également de Saint Aelred de Rievaulx :
La « Prière Pastorale » de Saint Aelred de Rievaulx
La Prière de Saint Aelred de Rievaulx « Ô charité vraie et éternelle ! »
La Prière d’Aelred de Rievaulx « Ô bon pasteur Jésus, remets mes péchés s'il Te plaît »
La Prière de Saint Aelred de Rievaulx pour le Recouvrement de Jésus au Temple « Ô Mère de mon Seigneur, dédommage-Toi des trois jours de Son absence »
La Prière de Dom Aelred de Rievaulx « Ô mon âme, sois comme un objet mis au rebut »