Marie-2.jpg

La Prière de Saint Aelred de Rievaulx « Apprends-moi, ô Marie ma Mère, à consoler ceux qui sont affligés » :

«Vierge Marie, Tu connais mon cœur. Tu sais que mon seul désir est de donner aux autres et à mes enfants tout ce que Ton Fils m’a donné. Que mes sentiments et mes paroles, mes loisirs et mon travail, mes actions et mes pensées, mes réussites et mes difficultés, ma vie et ma mort, ma santé et mes infirmités, tout ce que je suis et tout ce que je vis, que tout soit pour eux puisqu’Il n’a pas dédaigné Lui-même de se dépenser pour eux. Apprends-moi donc, ô Marie, sous l’inspiration de l’Esprit Saint, à consoler ceux qui sont affligés, à redonner du courage à ceux qui n’en ont pas assez, à relever ceux qui tombent, à me sentir faible avec les faibles, à me faire tout à tous. Mets sur mes lèvres des paroles droites et justes, afin que nous croissions tous dans la foi, l’espérance et l’amour, dans la ferveur de l’esprit et du cœur. Donne à mes enfants la lumière et la lumière dont ils ont besoin. Fais que je sache m’adapter à chacun de mes frères, de mes enfants, à leur caractère, à leurs dispositions, à leurs capacités et à leurs limites, selon les temps et selon les lieux, comme Ton Fils le jugera bon, ô Marie ma Mère. »

Ainsi soit-il.


Aelred de Rievaulx (1110-1167)

Aelred-de-Rievaulx.jpg

Lire également de Saint Aelred de Rievaulx :
La « Prière Pastorale » de Saint Aelred de Rievaulx
La Prière de Saint Aelred de Rievaulx « Ô charité vraie et éternelle ! »
La Prière d’Aelred de Rievaulx « Ô bon pasteur Jésus, remets mes péchés s'il Te plaît »
La Prière de Saint Aelred de Rievaulx pour le Recouvrement de Jésus au Temple « Ô Mère de mon Seigneur, dédommage-Toi des trois jours de Son absence »
La Prière de Dom Aelred de Rievaulx « Ô mon âme, sois comme un objet mis au rebut »
La Prière de St Aelred de Rievaulx pour Noël « Seigneur Jésus, je suis petit et Tu l'es aussi »
La Prière de Saint Aelred de Rievaulx sur la Charité « Apprends-moi, ô Marie ma Mère, à consoler ceux qui sont affligés »