Vierge-Marie-a-l-enfant-Jesus.jpg

La Prière de Saint André de Jérusalem « Réjouissez-Vous Marie, Vous êtes le Boulevard de ceux qui mettent en Vous leur confiance » :

« Réjouissez-Vous donc, ô Marie, réjouissez-Vous, source de notre joie ; c'est par Vous que l'arrêt de notre condamnation a été remplacé par une sentence de pardon et d'amour. Réjouissez-Vous, temple merveilleux de la gloire divine, lit nuptial, où le Verbe de Dieu a épousé notre nature ! Salut, Vierge choisie avant même votre naissance, Refuge divin offert à la terre contre la colère du Ciel ! Vous êtes Vous-même un Ciel plus vaste que tous les cieux, où resplendit le soleil de gloire, Vous êtes cette terre sainte et virginale, où le nouvel Adam, sauveur de l'ancien, a voulu naître. Vous êtes bénie entre toutes les femmes, et toutes les nations Vous appellent Bienheureuse. Les rois, à votre Nom, inclinent leur diadème, les princes se prosternent devant Vous, les chefs des peuples Vous implorent, les vierges, vos compagnes, Vous suivent en chœur dans le palais du Roi. Maintenant que Vous y régnez, ô notre Mère, priez pour nous. Tandis que Vous étiez sur la terre, une seule contrée Vous possédait ; à présent, que Vous êtes au Ciel, Vous appartenez au monde entier, Vous êtes le Propitiatoire de l’univers. Vous êtes, ô Marie, le Bouclier de la foi, le Trésor de la sainteté, le Boulevard de ceux qui mettent en Vous leur confiance. »

Ainsi soit-il.


Saint André de Crète (660-740) - « Vie de la Très-Sainte Vierge » par M l'abbé Blaise Caillet, pages 405-406, chez Dangien, 1876

Andre-de-Crete.jpg

Voir également de Saint André de Crète :
La « Première Ode du Grand Canon » de Saint André de Crète
La deuxième Ode du Grand Canon « Mon Dieu, prends pitié du pécheur que je suis » de Saint André de Crète
Homélie de Saint André de Crète sur la Nativité de la Vierge Marie « Aujourd'hui est apparu l'éclat de la Pourpre divine »
La Prière de Saint André de Jérusalem « Ô Marie ! Vous êtes bénie entre toutes les femmes, et le Fruit de vos entrailles est béni »
La Prière de Saint André « Ô Vierge Sainte, accordez-nous le secours de Vos prières auprès de Dieu »
L’Homélie de Saint André de Crète pour le Dimanche des Rameaux « Gloire au Christ vainqueur de la mort »
La Prière de Saint André de Crète « Ô mon Dieu, cherche-moi et retrouve-moi, telle la drachme perdue »
L’Hymne de Saint André de Crète sur la Pénitence « Ô Rédempteur, reçois en moi un vrai pénitent »
La Prière de contrition du pécheur pénitent d’André de Crète « Ô Toi qui es le Dieu de nos pères, aie pitié ! »
La Prière de Saint André de Jérusalem « Réjouissez-Vous Marie, Vous êtes le Boulevard de ceux qui mettent en Vous leur confiance »