La Prière de Saint Bède le Vénérable « Ô Fontaine de Sagesse, donnez-moi bénignement d'arriver à la Source et de Vous voir toujours » :

« Prêtre du Monastère des Bienheureux Pierre et Paul, Apôtres, je naquis sur leur territoire, et je n'ai point cessé, depuis ma septième année, d'habiter leur maison, observant la règle, chantant chaque jour en leur église, faisant mes délices d'apprendre, d'enseigner ou d'écrire. Depuis que j'eus reçu la Prêtrise, j'annotai pour mes frères et pour moi la Sainte Ecriture en quelques ouvrages, m'aidant des expressions dont se servirent nos Pères vénérés, ou m'attachant à leur manière d'interprétation. Et maintenant, bon Jésus, je Vous le demande : Vous qui m'avez miséricordieusement donné de m'abreuver à la douceur de votre Parole, donnez-moi bénignement d'arriver à la Source, Ô Fontaine de Sagesse, et de Vous voir toujours. Ô bon Jésus, qui avez daigné m'abreuver des ondes suaves de la science, accordez-moi surtout d'atteindre un jour jusqu'à Vous, qui êtes la Source de toute sagesse et de ne perdre jamais de vue Votre divine Présence. Ô Roi de gloire qui êtes monté triomphant par-delà tous les cieux, ne nous laissez pas orphelins, mais envoyez-nous l'Esprit de vérité selon la Promesse du Père. Je n'ai pas vécu de telle sorte que j'eusse à rougir de vivre avec Vous ; mais je ne crains pas non plus de mourir, car nous avons un bon Maître. Je ne veux pas que mes disciples après ma mort s'attardent à des faussetés et que leurs études soient sans fruit. Il est temps, s'il plaît à mon Créateur, que je retourne à Celui qui m'a fait de rien quand je n'étais pas ; mon doux Juge a bien ordonné ma vie ; et voici qu'approche maintenant pour moi la dissolution ; je la désire pour être avec le Christ : oui, mon âme désire voir mon Roi, le Christ, en sa Beauté. C’est fini ; prends ma tête dans tes mains et soutiens-la du côté de l'oratoire, parce que ce m'est une grande joie de me voir en face du Lieu saint où j'ai tant prié. Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit. Ainsi soit-il. »

Saint Bède le Vénérable (673-735)

Bede-le-Venerable.jpg

Voir également de Saint Bède le Vénérable :
Le Sermon de Saint Bède le Vénérable pour le Dimanche des Rameaux « Vers l'Agneau de Dieu monte l'hosanna du peuple »
La dernière Prière sur son lit de mort de Saint Bède le Vénérable « Ô Fontaine de Sagesse, donnez-moi bénignement d'arriver à la Source et de Vous voir toujours »
La Prière de Saint Bède à Saint Jean Baptiste « Salut, annonciateur du matin »