La Prière de Saint Bonaventure « Ô mon Dieu, attirez moi tout entier dans votre Cœur » :

« Dans ce Temple, dans ce Saint des Saints, dans cette Arche du Testament, j'adorerai et je louerai le Nom du Seigneur, et je dirai avec David : « J'ai trouvé mon cœur pour prier mon Dieu ». Oui, j’ai trouvé le Cœur du Roi, mon Seigneur, mon Frère et mon Ami, du très bon Jésus. Et alors ne prierai-je donc pas ? Oh ! Oui, je prierai. Car son Cœur est aussi mon cœur, je le dis hardiment. Si, en effet, ou plutôt puisque le Christ est mon Chef (ma Tête), comment ce qui appartient à mon Chef ne m'appartiendrait-il pas aussi ? Car, de même que les yeux de ma tête corporelle sont véritablement mes yeux, ainsi le Cœur de mon chef spirituel est véritablement mon cœur. Il est donc bien à moi. Voici donc que Jésus et moi nous n'avons qu'un seul cœur. Et quoi d'étonnant ? La multitude des croyants n'avaient-ils pas eux-mêmes qu'un seul cœur ? Puis donc, ô très doux Jésus, que j'ai trouvé ce Cœur qui est à Vous et à moi, je Vous prierai, ô mon Dieu. Ouvrez à mes prières le Sanctuaire de Vos largesses, bien plus, attirez moi tout entier dans votre Cœur. Certes, la difformité de mes péchés est un obstacle ; mais votre Cœur n'est-il pas dilaté et agrandi par une incompréhensible Charité ? Et n'êtes-Vous pas celui qui Seul peut rendre pur l'homme formé d'un germe impur ? Ô Vous, la Beauté sans égale, lavez-moi de plus en plus de mon iniquité et purifiiez-moi de mon péché. Ainsi purifié par Vous, je pourrai m'approcher de Vous qui êtes très Pur ; et dans votre Cœur, tous les jours de ma vie, je serai digne d'habiter et de contempler aussi et de faire votre Volonté. Ainsi soit-il. »

Saint Bonaventure (1217-1274)

Bonaventure.jpg

Voir également de Saint Bonaventure :
La « Prière d’action de Grâce » de Saint Bonaventure et les « trois Catéchèses du Pape Benoît XVI » sur Saint Bonaventure de Bagnoregio
La Prière « Gouvernez-moi, Ô ma Reine ! » de Saint Bonaventure
La Prière Mariale « Nous Vous louons, Ô Marie ! » de Saint Bonaventure
Le « Salve Regina » de Saint Bonaventure
La Prière de Saint Bonaventure « Ô Seigneur ! De qui as-Tu besoin ? »
La Prière de Saint Bonaventure de Bagnoregio sur la dignité de l'âme « Ô mon âme, loue ton Seigneur »
La Prière de Saint Bonaventure après la Communion « Comment ai-je osé m'approcher de Vous, moi qui suis une créature si vile, si souillée et si misérable ! »
La Prière de Saint Bonaventure « Souvenez-Vous, ô très miséricordieuse Marie, des prières que nous répandons maintenant en Votre présence »
La Prière de Saint Bonaventure « Père, par Votre Fils, accordez-nous les Dons de l'Esprit Septiforme »
La Prière à « Saint Michel Archange » de Saint Bonaventure
La Prière de Saint Bonaventure à Saint Joseph « Délivrez-moi, ô Père nourricier, du Seigneur des armées »
La Prière de Saint Bonaventure « Ô mon âme, souviens-toi de la Sainte Croix »
La Prière de Saint Bonaventure « Ô très Sainte Trinité, je Vous loue, je Vous glorifie et je Vous rends grâce »
La Prière de Saint Bonaventure « Seigneur Dieu, je désire ardemment franchir le seuil de ta Maison pour admirer tes Trésors »
La Prière de Saint Bonaventure « Ô Jésus, qui par excès d’Amour, avez ouvert votre Côté afin de pouvoir nous donner votre Cœur »
La Prière de St Bonaventure « Ô Seigneur Jésus, Nourriture des âmes saintes, que mon cœur ait toujours faim de Vous »
La Prière de Saint Bonaventure « Nous louons, ô Marie, Votre divine Maternité, et nous célébrons Votre parfaite Virginité »
La Prière de Saint Bonaventure « Ô ma Mère, mes péchés me rendent indigne de m'approcher de Vous »
La Prière de Saint Bonaventure « Ô Seigneur, voici quelques méditations pour Vous chercher, Vous trouver, s'approcher de Vous et Vous presser étroitement dans nos bras »
La Prière de Saint Bonaventure « Ô Jésus, mon très-doux Seigneur, transpercez les profondeurs de mon âme de l'aiguillon bienfaisant et plein de suavité de votre Amour »
Le Cantique de Saint Bonaventure « Sainte, Sainte, Sainte Marie Mère de Dieu : Mère et Vierge tout ensemble »
La Prière de Saint Bonaventure « Ayez pitié de moi, mon auguste Maîtresse, parce que mes ennemis ne pensent tous les jours qu’à me nuire »
La Prière de Saint Bonaventure « Ô mon Dieu, attirez moi tout entier dans votre Cœur »