Prière de Saint Épiphane
Voici la Prière en français et en latin « Ô Chandelier virginal qui a répandu Ses divines Splendeurs par toute la terre » (Ô candelabrum virgineum quod et illustrandam terram resplenduit) de Saint Épiphane de Salamine (315-403), Évêque de Constantia (aujourd'hui Salamine) sur l'île de Chypre durant trente-six ans et Père de l'Église pour les Églises Catholique et Orthodoxe.
La Prière d’Épiphane en français « Ô Chandelier virginal qui a répandu Ses divines Splendeurs par toute la terre » :
« Ô Chandelier virginal ! Qui a fait voir le jour à ceux qui étaient dans les ombres de la nuit ; ô Chandelier virginal ! Qui dissipe les ténèbres de l'enfer et qui fait briller dans nos âmes la Lumière du Ciel ; ô Chandelier virginal ! Qui a toujours été rempli de l'huile de la Grâce et qui a toujours conservé le feu de l’Amour divin dont Il a éclairé nos esprits et enflammé nos cœurs; ô Chandelier virginal ! Qui a répandu Ses divines Splendeurs par toute la terre ».
Ainsi soit-il.
La Prière d’Épiphane en latin « Ô candelabrum virgineum quod et illustrandam terram resplenduit » :
« Ô candelabrum virgineum ! Quod illustravit tenebris involutos ! Ô candelabrum virgineum ! Repellens tenebras et lucem splendescere faciens ! Ô candelabrum virgineum ! Quod ignem et oleum inseparabile ad illuminandum inlulit ! Ô candelabrum virgineum ! Quod et illustrandam terram resplenduit ! »
Ainsi soit-il.
Saint Épiphane de Salamine (315-403)
Voir également de Saint Épiphane de Salamine :
- La Prière de Saint Épiphane de Salamine le Samedi Saint « Lève-toi, partons d’ici, car tu es en moi et je suis en toi »
- La Prière de Saint Épiphane de Salamine « Ô sainte mère Église, quand nous venons auprès de Toi »
- La Prière de Saint Épiphane « Ô Mère de Miséricorde, venez à mon secours tous les jours de ma vie ! »
- La Prière de Saint Épiphane « Ô Bienheureuse Vierge Marie, par Vous la mort est détruite et les enfers sont dépouillés »
- La Prière de Saint Épiphane « Ô Marie, Merveille qui doit ravir tout l'univers »
- La Prière d’Épiphane en français « Ô Chandelier virginal qui a répandu Ses divines Splendeurs par toute la terre » et en latin « Ô candelabrum virgineum quod et illustrandam terram resplenduit »
- La Prière d'Épiphane de Constantia pour célébrer les louanges de la Vierge Marie « Salut, pleine de Grâce, Vierge ornée de toutes les Vertus »