Prière de Saint Eugène III de Tolède
Voici la Prière testamentaire sous la forme d’une épitaphe pour échapper au châtiment du sombre abime « Ô Christ Tout-Puissant, faites que je ne sois pas, à cause de mes péchés, privé de la Société des Saints » de Saint Eugène III de Tolède (646-657) fêté le 13 novembre, Archevêque de Tolède, l'un des Pères de l'Église Catholique d'origine hispanique.
La Prière de Saint Eugène III de Tolède « Ô Christ Tout-Puissant, faites que je ne sois pas, à cause de mes péchés, privé de la Société des Saints » :
« Ô Christ Tout-Puissant, recevez mon âme détachée de mon corps, afin que je puisse échapper au châtiment du sombre abime. Mes fautes sont grandes sans doute, mais votre Miséricorde est bien plus grande encore. Ô Père, purifiez-moi de mes souillures et effacez les crimes de ma vie. Faites que je ne sois pas, à cause de mes péchés, privé de la Société des Saints, et que, Vous ayant pour Juge, je sorte absous de devant votre Saint Tribunal. Lecteur, apprenez par cette seule poésie qui je suis. Lisez les premières lettres de chaque vers, et vous pourrez savoir mon nom (Cette prière est acrostiche dans le texte espagnol, le nom Eugenius est formé des premières lettres de chaque vers). Créateur plein de Bonté, Vous qui m'avez formé de rien, soyez Miséricordieux pour moi dans le tombeau et accueillez mon corps. Cendre que j'étais, je suis redevenu cendre ; j'ai achevé ma vie, mais Vous pouvez rendre la Vie à des cendres stériles. Ô Christ Tout-Puissant, faites qu'après avoir accompli ses destinées Eugène ait le bonheur de monter à Votre droite dans les Cieux. »
Ainsi soit-il.
Saint Eugène III de Tolède (646-657) – « Histoire de la Poésie Chrétienne depuis le IVe siècle jusqu'au XVe », p. 375-376, chez Gaume, 1876
Voir Toutes les « Prières pour Tous les Fidèles Défunts » et Toutes les « Prières pour les Âmes du Purgatoire »