La Prière de Saint François de Sales « Ô Père éternel, que votre Nom soit sanctifié » :

« Ô Père éternel, faites, je Vous en prie, que ce Nom si doux et suave soit connu dans le monde entier. Ne tenez pas caché, ô Père, un si riche trésor aux âmes auxquelles Vous avez imprimé votre Image et Ressemblance (Gn 1, 26 ; Gn 5, 11 ; Gn 9, 6). Que l'orient, l'occident et les autres parties du monde sachent que Vous êtes Père, que Jésus-Christ est votre Fils unique, coéternel et consubstantiel, et que tous peuvent être vos enfants d'adoption. Découvrez, ô Père, et communiquez à toutes les nations cet aimable Nom, afin que toutes s'embrasent et s'enflamment de votre saint Amour. Oh ! Quelle joie serait pour mon âme de voir un jour le monde entier plier le genou pour adorer Votre très souveraine Majesté! Père de mon Seigneur Jésus-Christ, si mon sang et ma vie étaient nécessaires pour cela, j'offrirais volontiers mon sang, ma vie et mille vies, si je les avais. Que votre Nom soit sanctifié. Faites, ô Père, que mon âme et celles du monde entier aient toujours une plus claire connaissance de votre Majesté. Nous savons, Père, avec tous les saints, quelle est la largeur, la longueur, la hauteur et la profondeur (Ep 3, 8): nous connaissons la largeur de vos Bienfaits envers nous, qui est plus vaste que la mer et la terre ; la longueur de vos Promesses, qui sont infinies; la hauteur de votre Majesté, qui est immense : la profondeur de vos Jugements, qui sont un abîme. Que votre Nom soit sanctifié. Père saint, toutes vos créatures m'excitent à louer votre saint Nom, à Vous bénir incessamment : les Anges avec leur douce musique, Vous chantent sans cesse de suaves matines, Vous louent, Vous bénissent et ne cessent de s'écrier: Saint, Saint, Saint, le Seigneur, (Is 6 ,2 ; Ap 4, 2) Dieu des armées, et ils m'invitent à leur tenir compagnie. Les cieux, avec leurs continuels mouvements, les étoiles avec leur brillante lumière, et surtout ces deux plus grands luminaires, (Gn 1, 16) le soleil et la lune, par la splendeur de leur clarté, m'excitent à adorer et bénir votre saint Nom. Tous les éléments, le feu, l'air, l'eau, la terre, les oiseaux qui volent dans l'air, les poissons qui nagent dans la mer, les fleuves, les fontaines, les monts et les vallées, les plantes de la terre et enfin tous les animaux qui la parcourent, me prêchent l'adoration et me disent de Vous bénir. Donc, ô Père, que votre Nom soit sanctifié (Mt 5, 16) ; daignez faire de moi un saint, afin que je ne cesse de bénir Votre souveraine Majesté et que le monde, voyant que je suis occupé à Vous louer et à Vous bénir, Vous glorifie, ô notre Père, et sanctifie votre Nom qui est béni dans les siècles des siècles (Rm 5, 16). Ainsi soit-il. »

Saint François de Sales (1567-1622) - Commentaires sur le « Notre Père »

Francois-de-Sales.jpg

Lire également de Saint François de Sales :
La Prière à « Saint Joseph » de Saint François de Sales
La Prière pour une « future mère » de Saint François de Sales
La Prière « Ayez mémoire et souvenance, très douce Vierge, que vous êtes ma Mère » de Saint François de Sales
La Prière de Saint François de Sales « Ô Très Sainte Vierge pleine de grâce et demeure du Seigneur »
La Prière de Saint François de Sales « Je crie vers Toi, ô mon Dieu »
La Prière de Saint François de Sales « Quoi qu'il arrive Seigneur, je Vous aime ! »
La Prière de Saint François de Sales « Ô Seigneur, qui me délivrera si ce n'est Vous ? »
La Prière de Saint François de Sales « Gardez-vous bien surtout de ne pas quitter la main et la protection du Père céleste »

Le « Notre Père » commenté par Saint François de Sales :
La Prière de Saint François de Sales « Ô Père éternel, qui êtes aux Cieux »
La Prière de Saint François de Sales « Ô Père éternel, que votre Nom soit sanctifié »
La Prière de Saint François de Sales « Ô Père éternel, que votre Règne arrive »
La Prière de Saint François de Sales « Ô Père éternel, que votre Volonté sainte soit faite en moi »
La Prière de Saint François de Sales « Donnez-nous, ô Père, notre Pain supersubstantiel »
La Prière de Saint François de Sales « Ô Père éternel, pardonnez-nous nos offenses comme nous les pardonnons à ceux qui nous ont offensés »
La Prière de Saint François de Sales « Ô Père éternel, ne nous induisez point en tentation »
La Prière de Saint François de Sales « Ô Père éternel, délivrez-nous du mal »
La Prière de Saint François de Sales « Ô Père, je viens maintenant devant Vous avec Votre saint Fils pour qu’il en soit ainsi »