La Prière de Saint François de Sales « Donnez-nous, ô Père, notre Pain supersubstantiel » :

« Oui, Père, les enfants ont besoin de pain ; ne nous le refusez pas, de peur que nous ne mourions. Donnez-nous, ô Père, notre Pain supersubstantiel, votre Fils unique Jésus-Christ Notre-Seigneur dans le Très Saint Sacrement, afin que par ce Pain nous soyons nourris dans la vie spirituelle, nous croissions dans la vertu et nous soyons tellement fortifiés, que nous puissions faire le voyage en cette vallée de larmes, jusqu'à la montagne de Dieu, à Horeb. Père saint, ce Pain est celui que votre Fils nous a apporté, ce sont les choses merveilleuses qu'il a opérées, prêchées, endurées ; faites, ô Père saint, que pendant la durée de ce pèlerinage, cette manne céleste ne vienne jamais à nous manquer et que nous goûtions son immense suavité. Les yeux de tous les êtres sont tournés vers Vous dans l'attente, Seigneur, et Vous leur donnez la nourriture en temps opportun ; les yeux de vos enfants Vous regardent, ô Père, et demandent ce Pain de vie, parce que par Lui on mène une vie céleste. Moi donc, Père, l'un de vos enfants, bien que d'ailleurs indigne, grand par les années, mais très petit en mérites, affamé et besogneux, je Vous demande le pain. Et parce qu'en moi se trouvent deux substances, l'une corporelle, l'autre spirituelle, pour toutes deux je Vous demande du pain. Pour le corps, qui est terre, je Vous demande le pain de la terre ; pour l'âme, qui est esprit, je Vous demande le Pain céleste, le Pain des Anges. Or, Père plein de pitié, souvenez-Vous que lorsque les petits enfants demandent du pain à leur père, surtout s'ils ont bien faim, ils crient de toutes leurs forces ce mot : Pain, pain ! Et avec ce mot, comme avec autant de flèches, ils blessent le cœur de leurs pères qui, sur la terre, cherchent du pain pour le donner à leurs enfants. Me voici bien affamé, ô notre Père ; écoutez ce mot que je Vous adresse : du pain, Père, du pain ! Daignez donc, Père saint, ouvrir les entrailles de votre Miséricorde, et puisque Vous le pouvez, secourez-moi et donnez à votre enfant le pain de votre Grâce et le Pain supersubstantiel du Très Saint Sacrement. Donnez-nous en outre, ô Père, le pain de votre suave et très douce Parole, rompez-le-nous, coupez-le en morceaux par le moyen de vos ministres qui sont vos prédicateurs ; faites qu'il fructifie dans nos âmes, comme ce bon grain qui tomba dans la bonne terre et qui rapporta le cent pour un. Enfin, Père, je suis maintenant sous la table de votre haute Majesté, où mangent une multitude d'Anges et de Saints ; agenouillé devant votre Face royale, humilié en votre Présence comme les petits chiens qui sont sous la table de leurs maîtres guettant les miettes qui en tombent, daignez m'honorer de cette suavité, de cette douceur que goûtent les Bienheureux à votre table, afin que dans mon oraison je goûte quelque chose de ce que goûtent vos enfants au Ciel. Faites, ô Père, que mon oraison ne soit pas aride et sèche, mais douce et suave, avec le pain de vos consolations et de vos visites. Ainsi soit-il. »

Saint François de Sales (1567-1622) - Commentaires sur le « Notre Père »

Francois-de-Sales.jpg

Lire également de Saint François de Sales :
La Prière à « Saint Joseph » de Saint François de Sales
La Prière pour une « future mère » de Saint François de Sales
La Prière « Ayez mémoire et souvenance, très douce Vierge, que vous êtes ma Mère » de Saint François de Sales
La Prière de Saint François de Sales « Ô Très Sainte Vierge pleine de grâce et demeure du Seigneur »
La Prière de Saint François de Sales « Je crie vers Toi, ô mon Dieu »
La Prière de Saint François de Sales « Quoi qu'il arrive Seigneur, je Vous aime ! »
La Prière de Saint François de Sales « Ô Seigneur, qui me délivrera si ce n'est Vous ? »
La Prière de Saint François de Sales « Gardez-vous bien surtout de ne pas quitter la main et la protection du Père céleste »

Le « Notre Père » commenté par Saint François de Sales :
La Prière de Saint François de Sales « Ô Père éternel, qui êtes aux Cieux »
La Prière de Saint François de Sales « Ô Père éternel, que votre Nom soit sanctifié »
La Prière de Saint François de Sales « Ô Père éternel, que votre Règne arrive »
La Prière de Saint François de Sales « Ô Père éternel, que votre Volonté sainte soit faite en moi »
La Prière de Saint François de Sales « Donnez-nous, ô Père, notre Pain supersubstantiel »
La Prière de Saint François de Sales « Ô Père éternel, pardonnez-nous nos offenses comme nous les pardonnons à ceux qui nous ont offensés »
La Prière de Saint François de Sales « Ô Père éternel, ne nous induisez point en tentation »
La Prière de Saint François de Sales « Ô Père éternel, délivrez-nous du mal »
La Prière de Saint François de Sales « Ô Père, je viens maintenant devant Vous avec Votre saint Fils pour qu’il en soit ainsi »