La Prière de Saint Hilaire de Poitiers « Dieu Tout-Puissant, avant de Te connaître, je n'existais pas » :

« Tu permettras, Dieu tout-puissant, que je m'adresse à Toi et que je Te parle en toute liberté, moi qui ne suis que terre et poussière, je suis cependant enchaîné par la religion de ton Amour. Avant de Te connaître, je n'existais pas, j'étais malheureux, le sens de la vie m'était inconnu, et dans mon ignorance, mon être profond m'échappait. Grâce à ta Miséricorde, j'ai commencé d'exister ; je sais maintenant sans ambiguïté que je ne tiens mon existence que de ta Bonté. Je sais que Toi, qui n'avais pas besoin que j'existe, Tu ne m'as pas donné la vie pour mon malheur. Les Paroles proférées par ton Fils unique, que nous ont conservées les saints livres, attestent que ton Fils est né comme Dieu de Toi, l'Inengendré et comme homme de la Vierge Marie, pour le mystère de mon salut. En lui est enfermée la Vérité de sa naissance éternelle de Toi et en Toi demeure entière l'essence de cette génération divine. Dans cette foi, j'ai été instruit et j'en suis irrémédiablement imprégné. Pardonne-moi, Dieu tout-puissant, je pourrais m'en libérer, mais je pourrais en mourir. Tardivement notre temps à produit des doctrines impies (l'arianisme), elles venaient trop tard pour mettre en échec la foi que Tu avais façonnée en moi. Avant d'avoir entendu leur nom, je T'avais accordé ma foi, j'étais rené de Toi, désormais je suis à Toi. Amen. » (Traité sur la Trinité 6, 19 et 21)

Saint Hilaire de Poitiers (315-367)


Hilaire-de-Poitiers.jpg

Voir également de Saint Hilaire de Poitiers :
La « Catéchèse de Benoît XVI sur Saint Hilaire de Poitiers »
La Prière « C’est à Toi que je dois consacrer l’occupation principale de ma vie » de Saint Hilaire de Poitiers
La Prière « Dieu et Père éternel » de Saint Hilaire de Poitiers
L’Hymne de la Pentecôte de Saint Hilaire de Poitiers « Le cycle de l'année nous a ramené les joies bienheureuses du jour où l'Esprit Paraclet a envahi les Apôtres »
L’Hymne de Saint Hilaire de Poitiers sur l'angoisse du démon « L'ennemi trompeur au long des siècles »
La Prière de Saint Hilaire de Poitiers « Seigneur, gonfle les voiles de ma foi pour que je puisse prêcher partout le nom de Dieu »
La Prière de Saint Hilaire de Poitiers « Dieu Tout-Puissant, je veux Te proclamer comme le Dieu éternel et comme l'éternel Père »
La Prière de Saint Hilaire de Poitiers « Dieu Tout-Puissant, avant de Te connaître, je n'existais pas »
La Prière de Saint Hilaire de Poitiers « Dieu Tout-Puissant, je n'aurais pas redouté la torture »
La Prière de Saint Hilaire de Poitiers « Dieu Tout-Puissant, aides nous à scruter les paroles de Tes prophètes et de Tes apôtres »
La Prière de Saint Hilaire de Poitiers « Donne-moi de T'adorer Toi notre Père, et ton Fils avec Toi »
La Prière de Saint Hilaire de Poitiers « Dieu tout puissant, que chacune de mes paroles et de mes pensées n'exprime que Toi »