La Prière de Saint Hilaire de Poitiers « Dieu Tout-Puissant, je n'aurais pas redouté la torture » :

« Je m'adresse à Toi, Dieu tout-puissant, Créateur de toutes choses, Père de notre unique Seigneur Jésus-Christ. Que ne m'as-Tu fait naître dans le temps où j'aurais pu Te confesser, Toi et ton Fils, devant Néron ou Décius ! Alors, par la miséricorde du Seigneur et Dieu ton Fils Jésus-Christ, embrasé du feu de l'Esprit-Saint, je n'aurais pas redouté le chevalet, me souvenant qu'Isaïe a été scié par le milieu du corps ; j'aurais affronté le brasier des bûchers en flammes, cette fournaise même où les jeunes Hébreux chantaient ! La croix, le brisement des jambes ne m'auraient pas effrayé ; c'est de la Croix que le bon larron est passé dans le paradis ; j'aurais traversé sans crainte les abîmes et les tourbillons de l'Océan, sachant, par l'exemple de Paul et de Jonas, que la mer épargne les saints. Ç'aurait été un bonheur pour moi de combattre contre des ennemis déclarés de ton Nom, contre des persécuteurs avoués, capables d'employer la torture, le fer, le feu, pour me contraindre à renier ta Loi. Nous aurions combattu à visage découvert, contre des impies, contre des bourreaux, contre des égorgeurs. Et ton peuple, averti par cette persécution publique, nous aurait pris pour ses guides et suivis dans la confession de foi. Mais nous combattons aujourd'hui contre un persécuteur hypocrite, contre un ennemi qui flatte. Amen. »

Saint Hilaire de Poitiers (315-367)


Hilaire-de-Poitiers.jpg

Voir également de Saint Hilaire de Poitiers :
La « Catéchèse de Benoît XVI sur Saint Hilaire de Poitiers »
La Prière « C’est à Toi que je dois consacrer l’occupation principale de ma vie » de Saint Hilaire de Poitiers
La Prière « Dieu et Père éternel » de Saint Hilaire de Poitiers
L’Hymne de la Pentecôte de Saint Hilaire de Poitiers « Le cycle de l'année nous a ramené les joies bienheureuses du jour où l'Esprit Paraclet a envahi les Apôtres »
L’Hymne de Saint Hilaire de Poitiers sur l'angoisse du démon « L'ennemi trompeur au long des siècles »
La Prière de Saint Hilaire de Poitiers « Seigneur, gonfle les voiles de ma foi pour que je puisse prêcher partout le nom de Dieu »
La Prière de Saint Hilaire de Poitiers « Dieu Tout-Puissant, je veux Te proclamer comme le Dieu éternel et comme l'éternel Père »
La Prière de Saint Hilaire de Poitiers « Dieu Tout-Puissant, avant de Te connaître, je n'existais pas »
La Prière de Saint Hilaire de Poitiers « Dieu Tout-Puissant, je n'aurais pas redouté la torture »
La Prière de Saint Hilaire de Poitiers « Dieu Tout-Puissant, aides nous à scruter les paroles de Tes prophètes et de Tes apôtres »
La Prière de Saint Hilaire de Poitiers « Donne-moi de T'adorer Toi notre Père, et ton Fils avec Toi »
La Prière de Saint Hilaire de Poitiers « Dieu tout puissant, que chacune de mes paroles et de mes pensées n'exprime que Toi »