La Prière de Saint Hilaire de Poitiers « Dieu Tout-Puissant, aides nous à scruter les paroles de Tes prophètes et de Tes apôtres » :

« Dans notre pauvreté, nous nous adressons à Toi ; nous allons scruter avec un effort obstiné les paroles de Tes prophètes et de Tes apôtres, frapper à toutes les portes scellées de l'intelligence. Il n'appartient qu'à Toi, d'accorder ce que nous demandons, de rendre présent ce que nous cherchons, d'ouvrir où nous frappons. Nous sommes comme engourdis par notre paresse ... Mais l'étude de ta Doctrine nous achemine à la connaissance de Dieu, et la soumission dans la foi, nous mène au-delà des ressources de notre nature. Nous avons le ferme espoir que Tu animeras les débuts de ce timide exode, que Tu en affirmeras le développement progressif, que Tu communiqueras l'esprit des prophètes et des apôtres afin que nous entendions leurs paroles dans le sens qu'ils leur donnèrent, attentifs aux propriétés des mots et à leur signification. Nous avons dessein de parler de Celui qui s'exprime dans le mystère : de Toi le Dieu éternel, le Père de l'Unique Seigneur Jésus-Christ, né de Toi de toute éternité, sans pour autant augmenter réellement le nombre des dieux, mais sans vouloir davantage nier que le Christ est né de Toi, Toi, l'unique Dieu ; sans vouloir surtout refuser de Le reconnaître pour Dieu véritable, Lui qui est né de Toi, ô Dieu véritable et Père de Jésus-Christ ! Amen. »

Saint Hilaire de Poitiers (315-367)


Hilaire-de-Poitiers.jpg

Voir également de Saint Hilaire de Poitiers :
La « Catéchèse de Benoît XVI sur Saint Hilaire de Poitiers »
La Prière « C’est à Toi que je dois consacrer l’occupation principale de ma vie » de Saint Hilaire de Poitiers
La Prière « Dieu et Père éternel » de Saint Hilaire de Poitiers
L’Hymne de la Pentecôte de Saint Hilaire de Poitiers « Le cycle de l'année nous a ramené les joies bienheureuses du jour où l'Esprit Paraclet a envahi les Apôtres »
L’Hymne de Saint Hilaire de Poitiers sur l'angoisse du démon « L'ennemi trompeur au long des siècles »
La Prière de Saint Hilaire de Poitiers « Seigneur, gonfle les voiles de ma foi pour que je puisse prêcher partout le nom de Dieu »
La Prière de Saint Hilaire de Poitiers « Dieu Tout-Puissant, je veux Te proclamer comme le Dieu éternel et comme l'éternel Père »
La Prière de Saint Hilaire de Poitiers « Dieu Tout-Puissant, avant de Te connaître, je n'existais pas »
La Prière de Saint Hilaire de Poitiers « Dieu Tout-Puissant, je n'aurais pas redouté la torture »
La Prière de Saint Hilaire de Poitiers « Dieu Tout-Puissant, aides nous à scruter les paroles de Tes prophètes et de Tes apôtres »
La Prière de Saint Hilaire de Poitiers « Donne-moi de T'adorer Toi notre Père, et ton Fils avec Toi »
La Prière de Saint Hilaire de Poitiers « Dieu tout puissant, que chacune de mes paroles et de mes pensées n'exprime que Toi »