« Prière après une Confession » de Saint Jean Berchmans
avant, pendant et après la Confession
Voici une Prière après une Sainte Confession « Agréez, Seigneur, cette Confession que je viens de faire » de Saint Jean Berchmans (1599-1621), Novice Jésuite belge à 17 ans envoyé à Rome pour y faire ses études de philosophie au Collège Romain qui mourut de dysenterie à 22 ans au cours de ses études sans avoir jamais commis de péché délibéré, ni enfreint quelque point de la règle ou quelque ordre de ses supérieurs. Il a été canonisé par le Pape Léon XIII en 1888.
La Prière de Jean Berchmans « Agréez, Seigneur, cette Confession que je viens de faire » :
« Agréez, Seigneur, cette Confession que je viens de faire, tout imparfaite qu'elle est ; recevez-la par les Prières et les Mérites de la très-sainte Vierge et de mes Saints protecteurs ; et s'il s'était glissé dans cette Confession ou dans les précédentes, quelque faute soit dans l'intégrité de l'accusation, soit dans la vivacité de la douleur ou dans la fermeté du bon propos, daignez tellement y suppléer par Votre infinie Miséricorde, que l'absolution que j'ai reçue sur la terre soit ratifiée dans le Ciel. »
Ainsi soit-il.
Saint Jean Berchmans (1599-1621) – « Nouveau formulaire de prières dédié aux Enfants de Marie », page 168, Librairie de J. Lefort, 1869
Voir également de Saint Jean Berchmans :
La Prière de Saint Jean Berchmans « Ô Marie, je vénère cette plénitude de grâce que Dieu a mise en Vous »
La Prière de Jean Berchmans après une Confession « Agréez, Seigneur, cette Confession que je viens de faire »