Prière de Saint Jean Climaque
Voici une Prière « Mon Dieu, je place en Vous seul toutes mes espérances » de Saint Jean Climaque (579-649), ermite, puis supérieur du monastère de Sainte-Catherine au Sinaï qui doit son nom à son œuvre majeure : « L’Échelle sainte » (en grec; échelle se dit « klimax ») et qui connut un rayonnement extraordinaire dans le monde monastique byzantin et aussi en Occident. Vous trouverez également ici un extrait du 10ième degré de l'Échelle sainte de saint Jean Climaque consacré à la médisance « Ne jugez pas ! » .
La Prière de Saint Jean Climaque « Mon Dieu, je place en Vous seul toutes mes espérances » :
« Mon Dieu, je fais semblant de rien voir sur cette terre, sauf à être si fermement uni à Vous par la prière que d'être séparé de Vous peut-être impossible ; laisser aux autres le désir des richesses et de la gloire ; pour ma part, je désire qu'une chose, et c'est, d'être inséparablement unie à Vous, et à placer en Vous seul toutes mes espérances de bonheur et de repos. Ainsi soit-il. »
Saint Jean Climaque (579-649)
« Ne jugez pas ! » de Saint Jean Climaque :
« Ne perds pas de vue ceci, et tu veilleras très soigneusement à ne pas juger un pécheur : Judas était du nombre des Apôtres, et le larron du nombre des assassins. Mais quel changement étonnant en un instant ! J'ai connu un homme qui avait péché à la vue de tous, mais s'en était repenti en secret. Et celui que je condamnais comme luxurieux était chaste aux yeux de Dieu, car il l'avait apaisé par une conversion véritable. Le feu est contraire à l'eau ; de même juger les autres est étranger à celui qui veut faire pénitence. Quand tu verras quelqu'un commettre le péché à l'instant de sa mort, même alors ne le juge pas, car le jugement de Dieu est impénétrable pour l'homme. Si cette parole est vraie - et elle l'est certainement - : « Du jugement dont vous jugez on vous jugera » (Mt 7, 2), alors tout péché, soit de l'âme, soit du corps, dont nous accuserons notre prochain, nous y tomberons nous-mêmes. Les démons nous contraignent soit à pécher, soit, si nous ne péchons pas, à juger ceux qui pèchent, afin de souiller notre innocence par ce jugement. Juger les autres, c'est ne pas avoir honte d'usurper une prérogative divine ; les condamner, c'est ruiner notre propre âme ».
Saint Jean Climaque Extrait du 10ième degré de l'Échelle Sainte
« L'Échelle sainte » de Saint Jean Climaque, longue de 30 chapitres ou « échelons », représente les 30 années de vie cachée de Jésus-Christ dont le but est de faire atteindre aux Moines en 30 degrés la perfection. L’image ci-dessus de « L'Échelle sainte » représente les Moines qui atteignent les sommets de l'échelle mais aussi ceux qui sont entraînés en enfer par les démons.
Voir également de Saint Jean Climaque :
La Prière de Saint Jean Climaque « Mon Dieu, je place en Vous seul toutes mes espérances »
La Prière de Saint Jean Climaque « Ô aimable Charité, la plus belle des vertus »