Coeur-de-Jesus-enfant.png

La Prière du R. P. J. Eudes « Ô Bon Jésus, enseignez-moi à Vous accompagner dans Vos souffrances » :

« Bon Jésus, et très innocent Agneau qui souffrez tant de tourments en votre Croix, et qui voyez le Cœur virginal de Votre Très Chère Mère plongé dans un océan de douleurs, enseignez-moi, s'il Vous plaît, à Vous accompagner dans Vos souffrances, et à ressentir Vos afflictions. Oh ! Quel douloureux spectacle de voir ces deux Cœurs de Jésus et Marie, deux Cœurs si Saints, si Innocents, si pleins de Grâces et de perfections, si embrasés du divin Amour, si étroitement unis l'un avec l'autre, et si affligés l'un pour l'autre ! Le Cœur sacré de la Mère de Jésus ressent très vivement les tourments immenses de son Fils, et le Fils unique de Marie est tout pénétré des douleurs incomparables de sa Mère. La très immaculée Brebis, et le très innocent Agneau s'appellent l'un l'autre ; l'un pleure pour l'autre, l'un souffre pour 1’autre, et ressent les angoisses de l'autre sans aucun réconfort; et plus l'amour mutuel qu'ils se portent l'un à l'autre est pur et ardent, plus les douleurs sont sensibles et cuisantes. Ô cœur endurci ! Comment ne fonds-tu pas en douleurs et en larmes, voyant que tu es la cause des douleurs inénarrables de cette sainte Brebis, et de ce très doux Agneau ? Qu’est-ce qu’Ils ont fait pour souffrir tant d'afflictions ? C’est toi, misérable pécheur, et tes abominables péchés, qui êtes les bourreaux de ces très innocents et très saints Cœurs. Pardonnez-moi, Cœurs très bénins, prenez sur moi la vengeance que je mérite ; et puisque les créatures Vous obéissent, ordonnez-leur à toutes qu'elles exercent sur moi les châtiments dont je suis digne ; mais envoyez-moi Vos douleurs et Vos souffrances, afin que comme j'en ai été la cause je Vous aide à pleurer et ressentir ce que je Vous ai fait souffrir. Ô Jésus ! L’Amour de mon cœur ; ô Marie, la consolation de mon âme, qui ressemblez si parfaitement à votre Fils, imprimez dans mon cœur un grand mépris et aversion des plaisirs de cette vie, que Vous avez passée dans les tourments. Puisque je suis à Vous et de Votre maison, et Votre serviteur, bien que très indigne ; ne permettez pas que je prenne aucun plaisir en ce monde, sinon dans les choses où Vous mettez le Vôtre ; et faites en sorte que je porte toujours Vos douleurs dans mon âme, et que je mette ma gloire et mes délices à être crucifié avec Jésus et Marie ».

Ainsi soit-il.


R. P. Jean Eudes (1601-1680) - « Le Cœur admirable de la Très Sacrée Mère de Dieu ou la dévotion au Très Saint Cœur de la Bienheureuse Vierge Marie », Chapitre VI : Exercices d'amour et de piété sur les douleurs du divin Cœur de Jésus et du sacré Cœur de Sa bienheureuse Mère, p. 344-345, chez L. D. Delossy (1834)

Jean-Eudes.jpg

Voir également de Saint Jean Eudes :
La Prière pour connaitre « la Joie de faire la volonté de Dieu » de Saint Jean Eudes
La Prière pour renouveler en soi la Grâce du Baptême « Je me donne à vous, ô bon Jésus » de Saint Jean Eudes
La Prière des « Salutations à Saint Joseph » de Saint Jean Eudes
La Prière de Saint Jean Eudes « Ô Sacré Cœur de Jésus »
La « Prière du Matin » de Saint Jean Eudes
La Prière de Saint Jean Eudes « Le cœur de Jésus est un Temple de l'amour divin »
La Prière de Salutations à la Très Sainte Vierge Marie « Je vous salue Marie » de Saint Jean Eudes
La Prière de Saint Jean Eudes « Béni soit à jamais votre noble cœur, ô saint Joseph »
La Prière de Saint Jean Eudes « Jésus, Fils unique de Dieu et de Marie, sois le commencement et la fin de cette journée ! »
La Prière de Saint Jean Eudes « Marie, Fontaine de lumière, de consolation et de grâce »
La Prière de Saint Jean Eudes « Au soir de ce jour, ô Jésus, mon Seigneur »
La Prière de Saint Jean Eudes « Seigneur Jésus, venu pour consoler ceux qui pleurent »
La Prière de Saint Jean Eudes sur le Baptême « Ô saint et sacré Contrat de Dieu avec l'homme et de l'homme avec Dieu ! »
La Prière de l’Ave Cor de Saint Jean Eudes « Nous Te saluons, Cœur très Saint »
La Prière de Saint Jean Eudes pour le Carême « Ô Sauveur, je Vous offre l'abstinence et le jeûne de ce Carême »
La Prière de Saint Jean Eudes « Mon Dieu, que tout ce qui est en moi soit changé en louange et en amour vers Vous ! »
La Prière de Saint Jean Eudes « Ô Cœur sacré de Marie, toujours Vierge et Immaculée »
La Prière de St Jean Eudes pour l’Office du Sacré-Cœur « Père des Miséricordes qui nous avez donné le Cœur de Votre bien-aimé Fils »
La Prière du R. P. Eudes « Soyez les vrais enfants du Cœur de ma Sainte Mère »
La Prière du R. P. Eudes « Ô Cœur admirable de ma Reine, ayez pitié des misérables cœurs qui sont asservis à la tyrannie de Satan »
La Prière de Jean Eudes « Ô Jésus ! Fils de Marie, Vous êtes le fruit du sein de votre Père »
La Prière de St Jean Eudes « Nous Vous saluons, Cœur très aimant de Jésus et de Marie »
La Prière de St J. Eudes « Ô Bienheureux Saint Joseph, soyez mon père »
La Prière de Jean Eudes pour demander l'esprit de pénitence « Ô Bon Jésus, je désire avoir toute la contrition et repentance de mes péchés »
La Prière du St. R. P. J. Eudes « Ô Bon Jésus, enseignez-moi à Vous accompagner dans Vos souffrances »