La Prière de Saint Jean Eudes « Ô Cœur sacré de Marie, toujours Vierge et Immaculée » :

« Ô Cœur sacré de Marie, toujours Vierge et Immaculée, Cœur le plus saint, le plus pur, le plus noble et le plus grand que la Main toute-puissante du Créateur ait formé ; Source intarissable de bonté, de douceur, de miséricorde et d'amour ; Modèle de toutes les vertus, Image du Cœur adorable de Jésus-Christ, qui brûlâtes toujours de la charité la plus ardente, qui aimez Dieu Vous seule plus que tous les Séraphins ensemble, qui donnez plus de gloire à Dieu par votre Amour que ne Lui en rendent toutes les créatures ; Cœur de la Mère du Rédempteur, siège de la paix, où la miséricorde et la justice se sont alliées, où la paix entre le ciel et la terre a commencé de se traiter ; qui avez ressenti si vivement nos misères, qui avez tant souffert pour notre salut, qui nous aimez encore avec tant d'ardeur, et qui méritez par tous ces endroits le respect, l'amour et la confiance de tous les hommes : daignez agréer mes faibles devoirs. Prosterné devant Vous, je Vous rends l'hommage le plus profond dont mon âme est capable ; je Vous remercie des sentiments d'amour et de miséricorde dont Vous avez été si souvent touché à la vue de mes misères : je Vous rends grâces des bienfaits que j'ai reçus par votre Bonté, et je m'unis à toutes les âmes pures qui trouvent leurs délices à Vous honorer, à Vous louer, à Vous aimer. Elles ont appris du divin Esprit qui les conduit, que c'est par Vous qu'il faut aller à Jésus-Christ et s'acquitter envers ce Dieu-Homme de ce que nous Lui devons. Vous serez donc, ô Cœur tout aimable, Vous serez désormais l'objet de ma vénération, de mon amour et de ma plus tendre dévotion ; Vous serez la voie par où j'irai à mon Sauveur, et ce sera par Vous que me viendra sa Miséricorde ; Vous serez mon refuge dans mes besoins, ma consolation dans mes afflictions ; j'irai apprendre de Vous la pureté, l'humilité, la douceur, et surtout l'amour de Jésus : je demanderai ces vertus par Vos mérites et je les obtiendrai. J'ose Vous présenter mon cœur souillé de mille péchés : tout indigne qu'il est de Vous, j'espère que Vous ne les mépriserez pas. Faites, par votre puissante médiation, qu'il soit purifié et détaché des créatures ; pénétrez-le de la douleur de ses péchés ; remplissez-le de l'amour du divin Cœur de Jésus votre Fils, afin qu'il puisse Vous être uni dans le ciel, et y aimer Dieu éternellement avec Vous. Ainsi soit-il. »


Saint Jean Eudes (1601-1680)

Jean-Eudes.jpg

Voir également de Saint Jean Eudes :
La Prière pour connaitre « la Joie de faire la volonté de Dieu » de Saint Jean Eudes
La Prière pour renouveler en soi la Grâce du Baptême « Je me donne à vous, ô bon Jésus » de Saint Jean Eudes
La Prière des « Salutations à Saint Joseph » de Saint Jean Eudes
La Prière de Saint Jean Eudes « Ô Sacré Cœur de Jésus »
La « Prière du Matin » de Saint Jean Eudes
La Prière de Saint Jean Eudes « Le cœur de Jésus est un Temple de l'amour divin »
La Prière de Salutations à la Très Sainte Vierge Marie « Je vous salue Marie » de Saint Jean Eudes
La Prière de Saint Jean Eudes « Béni soit à jamais votre noble cœur, ô saint Joseph »
La Prière de Saint Jean Eudes « Jésus, Fils unique de Dieu et de Marie, sois le commencement et la fin de cette journée ! »
La Prière de Saint Jean Eudes « Marie, Fontaine de lumière, de consolation et de grâce »
La Prière de Saint Jean Eudes « Au soir de ce jour, ô Jésus, mon Seigneur »
La Prière de Saint Jean Eudes « Seigneur Jésus, venu pour consoler ceux qui pleurent »
La Prière de Saint Jean Eudes sur le Baptême « Ô saint et sacré Contrat de Dieu avec l'homme et de l'homme avec Dieu ! »
La Prière de l’Ave Cor de Saint Jean Eudes « Nous Te saluons, Cœur très Saint »
La Prière de Saint Jean Eudes pour le Carême « Ô Sauveur, je Vous offre l'abstinence et le jeûne de ce Carême »
La Prière de Saint Jean Eudes « Mon Dieu, que tout ce qui est en moi soit changé en louange et en amour vers Vous ! »
La Prière de Saint Jean Eudes « Ô Cœur sacré de Marie, toujours Vierge et Immaculée »