Prière de Saint Jean d'Avila
Voici une Prière sur l'Amour de Dieu pour Ses créatures « Ô Feu de l'Amour de mon Dieu qui brûlez incessamment en notre faveur » de Saint Jean d'Avila (1500-1569), prédicateur espagnol surnommé « l'Apôtre de l'Andalousie » béatifié par le Pape Léon XIII, canonisé en 1970 et proclamé Docteur de l'Église en 2012 par Notre Très Saint Père Benoît XVI qui a fixé sa fête au calendrier à la date du 10 mai.
La Prière de Saint Jean d'Avila sur l'Amour de Dieu « Ô Feu de l'Amour de mon Dieu qui brûlez incessamment en notre faveur » :
« Ô Feu de l'Amour de mon Dieu qui brûlez incessamment en notre faveur, qui pourrait exprimer quelles sont les preuves que Vous prenez plaisir, Seigneur, à nous en donner ? C'est cet Amour qui Vous a fait créer le monde, qui fait que Vous le conservez après lui avoir donné l'être, et que toutes les créatures tant supérieures qu’inferieures, ou nous assistent du Ciel, ou nous servent sur la terre. En quoi il parait bien, mon Dieu, que Vous n'agissez que par un pur mouvement d'Amour, puisque nous Vous sommes si inutiles que Vous ne pouvez attendre aucune récompense de tant d'obligations que nous Vous avons. Et quel doit être cet Amour pour nous cacher dans Vous-même et que nous ne saurions apercevoir, vu que ces Marques extérieures que Vous nous en donnez vont au-delà de tout ce que l'on en peut dire ? Qui sera donc l'incrédule qui après n'avoir passé un seul moment de sa vie sans recevoir des Effets de l'infinie Bonté de Dieu ne sera pas persuadé de cette Vérité, puisqu'il ne peut y avoir que son Amour qui Le porte à nous combler de tant de Bienfaits ? Les hommes passent pour libéraux lorsqu'ils font quelques faveurs, et l'on ajoute foi à ce que déposent deux ou trois témoins. Pourquoi donc, ne croirons-nous pas que Dieu est libéral et qu'Il nous aime lorsque tout ce qu'il y a de créatures et nous-mêmes en rendent un témoignage si public ? Mais il a passé encore plus avant : Car pour ôter tout sujet de reprocher ces témoins en disant que des créatures qui ne sont qu’un néant à l'égard de leur Créateur sont incapables de rendre témoignage d'une chose aussi élevée qu'est l'Amour qu'Il nous porte, Il a voulu par un effet de Son incompréhensible Amour nous donner son Fils Unique, afin qu'après en avoir reçu un tel gage et un tel témoin qu'est un Dieu nous ne puissions plus en douter. Ô Abyme de bonté à qui l'univers doit son être, et qui voulez que tous ceux qui croient en Vous et qui Vous aiment aient la Vie éternelle, que toutes Vos créatures Vous louent d'avoir tant aimé les hommes lorsqu'ils ne Vous aimaient point ! Qui n'espérera pas de Vous voir dans le Ciel après que Vous Vous êtes fait voir pour l'Amour de nous si abaissé sur la terre ? Nous pouvons croire hardiment que Vous nous attirerez à Vous puisqu'il y a beaucoup plus de sujet de s'étonner qu'un Dieu se soit rendu mortel comme nous, que d'espérer qu'Il nous élèvera jusqu’à nous rendre immortels comme Lui et participants de sa Gloire ».
Ainsi soit-il.
Saint Jean d'Avila (1500-1569) – « Les Œuvres du Bienheureux Jean d'Avila », page 320, chez Pierre Le Petit, Imprimeur et libraire ordinaire du Roy (1673)
Voir également de Saint Jean d'Avila :
- La Prière du Bienheureux Jean d'Avila « Ô Seigneur Jésus, attachez les yeux de mon âme sur Votre sacré Cœur »
- La Prière de Saint Jean d'Avila sur le remède salutaire de la Confession « Ô Bonté éternelle et infinie qui aimez ceux même qui s'éloignent de Vous »
- La Prière de Saint Jean d'Avila sur l'Amour de Dieu « Ô Feu de l'Amour de mon Dieu qui brûlez incessamment en notre faveur »