Trinite-1.jpg

La Prière de Saint Jean de la Croix « Bien sais-je la Source qui jaillit et fuit, malgré la nuit ! » :

« Bien sais-je la Source qui jaillit et fuit, malgré la nuit ! Cette Source éternelle bien est celée, et pourtant sa demeure, je l'ai trouvée, malgré la nuit ! En l'obscure nuit de cet exil mauvais, la Source fraîche, par la foi, bien la sais, malgré la nuit ! Ne sais son origine, car n'en a mie, mais que toute origine d'elle est jaillie, malgré la nuit ! Bien sais que ne peut être chose si belle et que ciel et terre s'abreuvent en Elle, malgré la nuit ! Bien sais que de fond jamais on n'y trouva et que nul à gué oncques ne la passa, malgré la nuit ! Que nul voile à sa clarté ne fut connu et que toute lumière d'elle est venue malgré la nuit ! Bien sais que si riches roulent ses courants, qu'enfers, ciels et mondes ils vont arrosant, malgré la nuit ! Et le courant de cette Source naissant, bien sais qu'il est aussi riche et tout-puissant, malgré la nuit ! Et le courant qui des deux autres procède, bien sais que mil des autres ne le précède, malgré la nuit ! Bien sais que les Trois en une seule eau vive résident, et que l'un de l'autre dérive, malgré la nuit ! Cette source éternelle bien est blottie au pain vivant afin de nous donner vie, malgré la nuit ! Elle est là criant vers toute créature qui de cette eau s'abreuve, mais à l'obscur, car c'est de nuit ! Cette Source vive à qui tant me convie mon désir, je la vois en ce Pain de vie, malgré la nuit ! Ainsi soit-il. »

Saint Jean de la Croix (1542-1591)

Jean-de-la-Croix.jpg

Voir également de Saint Jean de la Croix :
La « Biographie de Saint Jean de la Croix »
La Prière à Dieu notre Père « Mon Dieu est à moi et je suis à Lui » de Saint Jean de la Croix
La « Prière pour les Défunts » de Saint Jean de la Croix
La Prière de Saint Jean de la Croix « Prends-moi, Seigneur, dans la richesse divine de ton Silence »
La Prière de Saint Jean de la Croix « Seigneur Dieu, mon Bien-Aimé »
La Prière de Saint Jean de la Croix « Oh ! Combien douce me sera Ta présence »
La Prière de Saint Jean de la Croix « Un Pastoureau, esseulé, s'en va peiné »
La Prière de Saint Jean de la Croix « Bien sais-je la Source qui jaillit et fuit, malgré la nuit ! »
La Prière de Saint Jean de la Croix « Ô Vive Flamme d’amour, comme Vous me blessez avec tendresse dans le centre le plus profond de mon âme »
La Prière de St Jean de la Croix « Pour arriver à goûter tout, veillez à n'avoir goût pour rien »
La Prière de Saint Jean de la Croix « Je meurs de ne pas mourir »
La Prière de Saint Jean de la Croix « Par une nuit profonde »
La Prière de Saint Jean de la Croix « Seigneur mon Dieu, qui donc Te cherchera ? »
La Prière de Frère Jean de Saint-Mathias (St Jean de la Croix) « Je ne suis rien, je ne puis rien, je ne vaux rien, je ne mérite rien,… »
La Prière de St Jean de la Croix « Ô Seigneur, c'est Toi, en effet, qui Te montres le premier et qui vas au-devant de ceux qui Te désirent »