La Prière de Saint Jean de la Croix « Seigneur, Dieu, mon Bien-Aimé, accomplis Ta volonté… » :

« Seigneur, Dieu, mon Bien-Aimé ! Si le souvenir de mes péchés T'empêches de m'accorder la grâce que je sollicite, accomplis Ta volonté, car c'est là ce que je préfère. Et cependant, j'ose T'en supplier, donne lieu à ta Bonté, à ta Miséricorde, de resplendir dans le pardon que Tu m'accorderas. Si ce sont mes œuvres que Tu attends pour m'accorder l'objet de ma requête, donne-les-moi en les opérant Toi-même en moi. Joins-y les peines que Tu voudras bien accepter, et qu'elles viennent. Et si ce ne sont pas mes œuvres que Tu attends, qu'attends-Tu, mon très aimant Seigneur ? Pourquoi tardes-Tu ? Si ce que je Te demande au nom de ton Fils est un don de Grâce et de Miséricorde, daigne prendre ma pauvre obole, puisque Tu la désires et donne-moi le trésor que je sollicite, puisque Ta volonté est aussi de me le donner. Qui pourra, mon Dieu, s'affranchir des modes et des termes vulgaires, si Tu ne l'élèves Toi-même jusqu'à Toi en pureté d'amour ? Comment montera jusqu'à Toi l'homme engendré, nourri dans les bassesses, si Tu ne l'élèves, Seigneur, de cette même main qui l'a formé ? Tu ne me retireras point, mon Dieu, ce que Tu m'as une fois donné en me donnant ton Fils unique, Jésus-Christ, en qui Tu m'as donné tout ce que je puis désirer. Aussi, je veux me réjouir, car Tu ne tarderas pas, si je T'espère véritablement. Et toi qu'attends-tu, puisque dès maintenant tu peux aimer Dieu dans ton cœur ? Les cieux sont à moi et la terre est à moi. A moi les nations, à moi les justes, à moi les pécheurs. Les anges sont à moi et la Mère de Dieu est à moi. Tout est à moi. Dieu est à moi et pour moi, puisque le Christ est à moi et tout entier pour moi (cf. 1 Co 3, 22-23). Après cela, que demandes-tu et que cherches-tu, mon âme ? Tout est à toi et entièrement pour toi. Sois fière et ne t'arrête pas aux miettes qui tombent de la table de ton Père. Sors et glorifie-toi de ta gloire. Réjouis-toi, et tu obtiendras ce que ton cœur demande (Ps 36, 4). Ainsi soit-il. »

Saint Jean de la Croix (1542-1591) - Paroles de lumière et d'amour n°26

Jean-de-la-Croix.jpg

Voir également de Saint Jean de la Croix :
La « Biographie de Saint Jean de la Croix »
La Prière à Dieu notre Père « Mon Dieu est à moi et je suis à Lui » de Saint Jean de la Croix
La « Prière pour les Défunts » de Saint Jean de la Croix
La Prière de Saint Jean de la Croix « Prends-moi, Seigneur, dans la richesse divine de ton Silence »
La Prière de Saint Jean de la Croix « Seigneur Dieu, mon Bien-Aimé »
La Prière de Saint Jean de la Croix « Oh ! Combien douce me sera Ta présence »
La Prière de Saint Jean de la Croix « Un Pastoureau, esseulé, s'en va peiné »
La Prière de Saint Jean de la Croix « Bien sais-je la Source qui jaillit et fuit, malgré la nuit ! »
La Prière de Saint Jean de la Croix « Ô Vive Flamme d’amour, comme Vous me blessez avec tendresse dans le centre le plus profond de mon âme »
La Prière de St Jean de la Croix « Pour arriver à goûter tout, veillez à n'avoir goût pour rien »
La Prière de Saint Jean de la Croix « Je meurs de ne pas mourir »
La Prière de Saint Jean de la Croix « Par une nuit profonde »
La Prière de Saint Jean de la Croix « Seigneur mon Dieu, qui donc Te cherchera ? »
La Prière de Frère Jean de Saint-Mathias (St Jean de la Croix) « Je ne suis rien, je ne puis rien, je ne vaux rien, je ne mérite rien,… »
La Prière de St Jean de la Croix « Ô Seigneur, c'est Toi, en effet, qui Te montres le premier et qui vas au-devant de ceux qui Te désirent »
La Prière de l'âme embrasée d'amour de Saint Jean de la Croix « Seigneur, Dieu, mon Bien-Aimé, accomplis Ta volonté… »