Onction-des-malades.jpg

Les « 7 Oraisons de dévotion pour la réception du Sacrement de l’Extrême-Onction » de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort :

Aux yeux : Montrez, doux Jésus, je Vous prie, par les larmes que Vous avez versées de vos yeux, d’effacer les péchés que j’ai commis par le dérèglement de ma vue, afin qu’ayant achevé la course de ma vie, je puisse voir la beauté de votre divin visage, qui fait le paradis de mes regards.

Aux oreilles : Montrez, doux Jésus, je Vous prie, par la pureté céleste de vos oreilles, de laver l’impureté des miennes, afin qu’à l’heure de ma mort, ne craignant point d’ouïr un arrêt funeste de votre bouche, je me présente avec joie devant votre Trône, pour recevoir la couronne et pour entendre ces douces paroles : « Venez les bénis de mon Père, possédez le Royaume qui vous est préparé dès le commencement du monde ».

Aux narines : Mon doux Jésus, je Vous prie, par la douce odeur de vos vertus, et par la patience avec laquelle Vous souffrîtes la puanteur du Calvaire pour me délivrer de celle de l’Enfer, de me pardonner les péchés que j’ai commis par ma délicatesse et par les dépenses superflues que j’ai faites pour contenter mon odorat, afin qu’à l’heure de ma mort rien ne m’empêche de Vous dire : « Attirez-moi à Vous, nous courons à l’odeur de vos parfums ».

À la bouche : Montrez, doux Jésus, je Vous prie, par la puissante vertu des paroles sacrées qui sont sorties de votre bouche, de me pardonner l’intempérance de ma bouche et l’incontinence de ma langue, afin que sortant de cet exil, j’entre avec joie dans le Temple de votre gloire, pour chanter éternellement vos louanges.

Aux mains : Montrez, doux Jésus, je Vous prie, par les sacrées Plaies de vos mains, d’anéantir tous les désordres des miennes, afin qu’après mon décès, je puisse Vous embrasser très étroitement, et m’unir à Vous pour jamais.

Aux pieds : Mon très doux Jésus, je Vous prie, par les sacrées Plaies de vos pieds, de me pardonner tous les pas que j’ai faits dans les voies de l’iniquité, afin que mon âme étant dérangée du poids de ce corps mortel, prenne son vol vers Vous, qui êtes son centre et le lieu de son repos.

Aux reins : Mon très doux Jésus, je Vous prie, par la douce plaie de votre Cœur, et par l’innocence de votre très sainte vie, de me pardonner les excès honteux de ma concupiscence ; faites-moi, s’il Vous plaît, un bain de votre Sang, en qui seul je mets toute mon espérance ; appliquez-moi les mérites de l’Eau qui sortit de votre sacré Côté, pour laver les taches de mon corps et de mon âme, afin qu’étant parfaitement purifié, en sortant de cette misérable captivité, je me trouve heureusement en Vous, qui êtes le vrai Paradis des délices éternelles.


Saint Louis-Marie Grignion de Montfort (1673-1716)- Dispositions pour bien mourir, Chapitre II, nos 27 à 33, pp. 1778-1780

Louis-Marie-Grignion-de-Montfort.jpg

Voir également de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort :
Les « 2 conseils pour bien réciter notre Chapelet » de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort
Plusieurs versions de « l’Acte de Consécration à la Très Sainte Vierge Marie » de Saint Louis Marie Grignon de Montfort
La Prière de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort « Je Vous salue Marie »
La Bonne manière de pratiquer la « Vraie Dévotion à la Sainte Vierge Marie « avant » la Sainte Communion »
La Bonne manière de pratiquer la « Vraie Dévotion à la Sainte Vierge Marie « pendant » la Sainte Communion »
La Bonne manière de pratiquer la « Vraie Dévotion à la Sainte Vierge Marie « après » la Sainte Communion »
La Prière en français et en latin « Ô Jésus-Christ mon Seigneur, pourquoi, durant ma vie, ai-je désiré autre chose que Toi, Jésus mon Dieu ? » de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort
La Prière de Louis-Marie Grignion de Montfort pour les Vocations « Ô grand Dieu, envoyer de bons ouvriers en Votre moisson et de bons missionnaires en Votre Eglise »
La Prière de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort « Parlez, Saint-Esprit, pour faire une fontaine en mon cœur »
Le « Secret de Marie » selon Saint Louis-Marie Grignon de Montfort
La Prière de Salomon sur la Sagesse de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort « Ô Seigneur, donnez-moi cette Sagesse qui est assise auprès de Vous »
La Prière pour désirer la Sagesse de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort « Sagesse, venez donc, par la foi de Marie »
Le Cantique sur la Sagesse de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort « Ô Sagesse, venez chez moi »
La Prière pour demander la Sagesse de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort « Douce Vierge Marie, obtenez-nous de Dieu la divine Sagesse »
La Prière de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort sur la Flagellation « Ô Sauveur, par ce corps meurtri de coups, pardonnez-nous à tous ! »
La Prière de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort « Vous êtes, Seigneur, toujours avec Marie, et Marie est toujours avec Vous »
Les « 7 Oraisons de dévotion pour la réception du Sacrement de l’Extrême-Onction » de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort