La Prière de Saint Macaire d'Égypte « À Toi, Seigneur plein d'Amour » :

« À Toi, Seigneur plein d'Amour pour les Hommes, je m'adresse à mon réveil car aidé de Ta grâce, je veux commencer à Te servir. Assiste-moi en tout temps et en toute chose. Préserve-moi de toute séduction de ce monde, comme de toute influence du démon. Sauve-moi et ouvre-moi l'accès de Ton Royaume éternel, car Tu es mon Créateur, la source et le dispensateur de tout bien, en Toi repose toute mon espérance et je Te rends gloire maintenant et toujours et aux siècles des siècles. Amen. »


Autres Prières du Matin de Saint Macaire d'Égypte :

« Mon Dieu, purifiez-moi pécheur, qui n’ai jamais fait le bien devant vous ; délivrez-moi du mal, et que votre volonté s’accomplisse en moi, afin que je puisse, malgré mon indignité, célébrer sans réprobation votre saint nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, en ce jour et à jamais, et dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il. »


« A mon réveil je vous offre, ô mon Sauveur, ce cantique de minuit et je m’écrie en me prosternant : Ne souffrez point que je m’endorme dans la mort du péché, mais soyez-moi miséricordieux, vous qui avez été crucifié volontairement, hâtez-vous de m’arracher à la torpeur, et sauvez-moi qui suis en votre présence et qui vous implore ; et après les ténèbres de la nuit faites luire sur moi la lumière d’un jour exempt du péché, ô Christ, mon Dieu, et accordez-moi le salut. Ainsi soit-il. »


« C’est à vous, Maître clément et miséricordieux, que j’ai recours après mon réveil, en commençant la tâche que votre grâce m’a départie ; assistez-moi en tout temps et en toute chose ; préservez-moi de toute séduction mondaine, comme de toute influence du démon ; sauvez-moi et donnez-moi l’accès de votre Royaume éternel. Car vous êtes mon Créateur, la source et le dispensateur de tout bien ; en vous repose toute mon espérance, et je vous rends gloire maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il. »


« Seigneur, votre bonté infinie a voulu que votre serviteur traversât la durée de la nuit sans péril ni aucune atteinte du malin ; daignez en ce moment, ô Créateur de toute chose, répandre sur moi votre lumière de vérité, afin que mon cœur, éclairé par votre grâce, accomplisse votre volonté en ce jour et à jamais, et dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il. »

Saint Macaire d'Égypte (vers 300-390)

Macaire-le-Grand-d-Egypte.jpg

Voir également de Saint Macaire d'Égypte :
La Prière du Matin « À Toi, Seigneur plein d'Amour » de Saint Macaire d'Égypte
La Prière du Soir « Pardonnez-moi les fautes que j’ai commises en ce jour » de Saint Macaire le Grand d'Égypte
La Prière de Saint Macaire d'Égypte « Ange saint qui veilles sur ma pauvre âme ne me quitte pas »
La Prière de Saint Macaire d'Égypte « Dieu qui es venu à la fin des temps pour nous sauver, aie pitié de moi »
La Prière de Saint Macaire d'Égypte « À ceux qui ont été dignes de devenir fils de Dieu »
L’Homélie sur la Prière de Saint Macaire d'Égypte « Ô Dieu qui nous apprend à prier dans la Vérité »
La longueur des Prières selon Saint Macaire d'Égypte « Seigneur, comme Tu le veux, et comme Tu le sais, accorde-moi Ta miséricorde »
La persévérance dans la Prière selon Saint Macaire d'Égypte « Toujours prier et ne pas se lasser »