Prière de Saint Odon de Cluny
Voici une Prière pour la nuit de Noël « Ô Mère qui en cette nuit avez mis au monde le Sauveur, je me réfugie en Votre glorieux et unique Enfantement » de Saint Odon de Cluny (879-942), deuxième Abbé de l’Abbaye de Cluny de 927 à 942 qui va rétablir la discipline monastique à Saint-Julien de Tours, à Fleury (Saint-Benoît-sur-Loire), à Saint-Pierre-le-Vif (Sens), à Saint-Géraud (Aurillac), à Saint-Paul-hors-les-Murs (Rome), à Saint-Pierre-au-Ciel-d'or (Pavie) et dans d'autres communautés à Sauxillanges, Tulle et Limoges.
La Prière du Saint Abbé Odon de Cluny « Ô Mère qui en cette nuit avez mis au monde le Sauveur, je me réfugie en Votre glorieux et unique Enfantement » :
« Ô Dame et Mère de Miséricorde, Vous qui, en cette nuit, avez mis au monde le Sauveur, daignez dans Votre bonté intercéder pour moi par Vos Prières ; je me réfugie en Votre glorieux et unique Enfantement, Mère très bonne. Inclinez aussi les oreilles de Votre bonté vers mes prières. Je redoute tant que ma vie déplaise à votre Fils ! Et puisque c'est par Vous, ma Dame, qu'Il s'est manifesté au monde, que grâce à Vous aussi, je Vous prie, Il me prenne en pitié sans tarder ».
Ainsi soit-il.
Autre traduction de cette Prière du Saint Abbé Odon de Cluny « Ô Mère qui en cette nuit avez mis au monde le Sauveur, je me réfugie en Votre glorieux et unique Enfantement » :
« Ô Dame, Mère de Miséricorde, Toi qui dans cette nuit as donné au monde le Sauveur, sois pour moi une digne Intercesseuse. Je me réfugie dans Ton enfantement glorieux et singulier, ô très pieuse ; mais Toi, incline vers mes prières l'oreille de Ta bonté. Je crains énormément que ma vie puisse déplaire à ton Fils ; mais comme, ô Dame, Il s'est révélé au monde par Toi, je Te prie : puisse-t-Il par Ton intervention avoir immédiatement pitié de moi. ».
Ainsi soit-il.
Saint Odon de Cluny (879-942)