Jugement-Dernier.jpg

La Prière de Saint Pierre d’Alcantara sur le Jugement Dernier « Que se passera-t-il dans l'âme de chacun des méchants, quand Dieu entrera avec lui dans cet Examen » :

« Que se passera-t-il donc alors dans l'âme de chacun des méchants, quand Dieu entrera avec lui dans cet Examen, et que, dans le fond de sa conscience, Il lui dira : « Viens ici, homme mauvais ; qu'as-tu vu en moi pour me mépriser de la sorte et pour passer dans le camp de mon ennemi ? Je te créai à mon Image et à ma Ressemblance, je te donnai la Lumière de la foi, je te fis Chrétien, je te rachetai de mon propre Sang ; pour toi je jeûnai, je me fatiguai dans les voyages, je veillai, je vécus dans les travaux et les douleurs, je suai des gouttes de Sang ; pour toi j'endurai persécutions, coups de fouet, blasphèmes, moqueries, soufflets, affronts, tourments, enfin la Croix. Témoin cette Croix et ces Clous qui paraissent à tes yeux ; témoin ces Plaies des pieds et des mains qui sont restées dans mon corps ; témoin le ciel et la terre devant lesquels j'endurai ces tourments. Eh bien ! Qu’as-tu fait de cette âme que j'achetai au prix de mon Sang ? Au service de qui as-tu employé ce qui me coûta si cher ? Ô génération insensée et adultère ! Pourquoi as-tu mieux aimé servir ton ennemi avec angoisse, que moi, ton Créateur et ton Rédempteur, avec joie ? Je vous ai appelés tant de fois, et vous ne m'avez pas répondu ; j'ai frappé à vos portes, et vous ne vous êtes point éveillés ; j'ai étendu mes mains sur la Croix, et vous ne les avez point regardées ; vous avez méprisé tous mes conseils, toutes mes promesses et toutes mes menaces. Parlez donc maintenant, anges bienheureux, soyez juges entre moi et ma vigne. Qu'ai-je dû faire pour elle que je n'aie fait ? »

Ainsi soit-il.


Saint Pierre d’Alcantara (1499-1562) – « Traité de l'Oraison et de la Méditation » traduit par M. l’Abbé Marcel Bouix, édition Périsse frères et R. Ruffet, 1862.

Pierre-d-Alcantara.jpg

Voir également de Saint Pierre d’Alcantara :
- La Prière de Saint Pierre d’Alcantara « Ô Seigneur, donnez-moi des yeux qui sachent Vous regarder »
- La Prière de St Pierre d’Alcantara « Accordez-moi, Seigneur, la Grâce de Vous aimer »
- La Prière de Pierre d’Alcantara « Ô mon Dieu, faites mourir en moi tout ce qui Vous déplaît »
- La Prière de Saint Pierre Garavito d’Alcantara « Ô Très bienfaisante Trinité, enseignez-moi, dirigez-moi et aidez-moi en toutes choses »
- La Prière de Saint Pierre d’Alcantara sur le coup de lance dans le Cœur de Jésus « Je Te salue, Plaie du précieux Côté, qui T'imprimes dans les cœurs dévots »
- La Prière de Saint Pierre d’Alcantara sur le Jugement Dernier « Que se passera-t-il dans l'âme de chacun des méchants, quand Dieu entrera avec lui dans cet Examen »