Eucharistie.jpg

La Prière de Saint Syméon Métaphraste « Voici que je m’approche des divins Mystères, ô mon Créateur » :

« Voici que je m’approche des divins Mystères, ô mon Créateur. Que cette communion ne me consume pas, car Tu es un feu qui brûle les indignes, mais purifie-moi de toute souillure. En voyant ce Sang qui divinise, tremble, ô homme, car c’est un charbon ardent qui embrase les indignes. C’est le Corps de Dieu qui déifie l’esprit et qui nourrit incompréhensiblement l’âme. Ô Christ, c’est Toi-même qui m’as attiré par Ton divin amour et qui as enflammé mon désir de Toi. Brûle donc mes péchés de Ton feu immatériel et daigne me remplir de Ta douceur afin que, plein de joie, je glorifie Tes deux avènements, ô Dieu bon. Comment entrerai-je, indigne que je suis, dans la splendeur de Tes saints ? Si j’osais pénétrer dans la chambre des Noces, mon vêtement me trahirait, car ce n’est pas la robe nuptiale, et les anges m’enchaîneraient et me chasseraient. Purifie donc, Seigneur, les souillures de mon âme et sauve-moi, Toi qui nous aimes. Maître, Ami des hommes, Seigneur Jésus Christ, mon Dieu, que tes saints Dons ne tournent pas à mon jugement à cause de mon indignité, mais qu’ils soient la purification et la sanctification de mon âme et de mon corps et un gage pour la Vie éternelle et le Royaume à venir. Il est bon pour moi de m’attacher à Dieu et de placer dans le Seigneur l’espérance de mon salut. Souviens-Toi de moi, Seigneur, dans ton Royaume. Amen. »

Saint Syméon Métaphraste (X siècle)

Symeon-Metaphraste.jpg

Voir également de Saint Siméon Métaphraste :
La Prière de Saint Syméon Métaphraste pour la Sainte Communion « Voici que je m’approche des divins Mystères, ô mon Créateur »
La Prière Mariale de Saint Siméon Métaphraste « Ô Sainte et Souveraine Mère de Dieu, éclairez les yeux de mon cœur »
La Prière de Saint Siméon Métaphraste après la Sainte Communion « Toi qui, volontairement, m'as donné Ta chair en nourriture »
La Prière de Saint Siméon Métaphraste avant la Sainte Communion « Aie pitié de moi, ô Seigneur, car j'ai péché sans mesure contre Toi »