Prière de Saint Thomas de Villeneuve
Voici une Prière d’amour et d’actions de grâces à dire dans l'intervalle d'une Communion à une Autre ou encore devant le Saint Sacrement « Que je meure, ô mon Dieu, plutôt que de cesser de Vous aimer » de Saint Thomas de Villeneuve (1486-1555), Religieux de l'ordre de Saint Augustin, Prieur du couvent de Salamanque puis Provincial qui devint en 1544 Archevêque de Valence.
La Prière de Saint Thomas de Villeneuve « Que je meure, ô mon Dieu, plutôt que de cesser de Vous aimer » :
« Ô mon Dieu, Vous me commandez de Vous aimer plus que toute chose ; Vous me le commandez de la manière la plus stricte, et sous peine d'être à jamais privé du bonheur de Vous contempler dans le Ciel. Mais quoi, Seigneur, est-il donc possible que j'ai besoin d'un semblable précepte ? Créé que je suis à votre Image, racheté par le Sang précieux de votre Fils, est-il nécessaire que Vous me commandiez de Vous aimer ? Ô mon Dieu, ce précepte me confond, mais qu'il est consolant, qu'il est aimable ! Ô Seigneur, je Vous rends d'immortelles actions de grâces de ce que Vous m'avez expressément obligé de Vous aimer. Eh ! Qu’y a-t-il de plus doux, de plus juste, de plus glorieux, que cet Amour ? Quelle est la créature qui, Vous connaissant, pourrait se défendre de Vous aimer ? Que je meure, ô mon Dieu, plutôt que de cesser de Vous aimer. Que ma main se dessèche, si jamais je Vous oublie ; que ma langue s'attache à mon palais, si Vous n'êtes pas toujours le premier objet de ma joie et de mon amour ».
Ainsi soit-il.
Saint Thomas de Villeneuve (1486-1555) - « Heures Catholiques d'Ars : prières d'un Serviteur de Dieu ou exercices de piété spécialement destinés aux pèlerins d'Ars », pages 128-129, chez H. Pélagaud et Roblot, 1875
Voir également de Saint Thomas de Villeneuve :
La Prière de Saint Thomas de Villeneuve « Que je meure, ô mon Dieu, plutôt que de cesser de Vous aimer »
La Prière de Saint Thomas de Villeneuve « Ô Vierge Bienheureuse, faites sans cesse descendre Dieu dans mon cœur avec sa divine Grâce »