« Apprenez de moi que je suis doux et humble de cœur » (Evangile de Jésus-Christ selon Saint Matthieu, chapitre XI, verset 29)



La Prière de Saint Vincent de Paul sur la douceur « Donnez-nous part, mon Seigneur, à Votre grande Douceur » :

« La douceur et l'humilité sont deux sœurs germaines qui s'accordent fort bien ensemble. Nous avons pour règle de les étudier soigneusement en Jésus-Christ, qui nous dit : « Apprenez de moi que je suis doux et humble de cœur ». C'est donc une Leçon du Fils de Dieu : « Apprenez de moi ». Ô mon Sauveur, quelle Parole ! Mais quel bonheur d'être Vos écoliers, et d'apprendre cette Leçon si courte et si excellente, qu'Elle nous rend tels que Vous êtes ! N'aurez-Vous pas la même autorité sur nous qu'ont eue autrefois les philosophes sur leurs sectateurs, lesquels s'attachaient si étroitement à leurs sentences, que c'était assez de dire : « Le maître l'a dit », pour ne s'en départir jamais ? Si donc les philosophes par leurs raisonnements s'acquéraient tant de créance sur leurs disciples dans les choses humaines, combien plus, mes Frères, la Sagesse éternelle mérite-t-Elle d'être crue et suivie dans les choses divines ! Que Lui répondrions nous à ce moment, s'Il nous demandait compte de toutes les Leçons qu'Il vous a faites ? Que Lui dirons-nous à la mort, quand Il nous reprochera de Les avoir si mal apprises ? Apprenez de moi, dit-Il, d'être doux. Si c'était un Saint Paul ou un Saint Pierre, qui par Lui-même nous exhortât à apprendre de Lui la douceur, nous pourrions nous en excuser ; mais c'est un Dieu fait homme, qui est venu nous montrer comme il faut que nous soyons faits pour être agréables à son Père ; c'est le Maître des maîtres qui nous enseigne d'être doux. Donnez-nous part, mon Seigneur, à Votre grande Douceur : nous Vous en prions par cette même douceur qui ne peut rien refuser ».

Ainsi soit-il.


Saint Vincent de Paul (1581-1660) – « Conférence sur la douceur qu'on doit pratiquer envers le prochain » dans le Tome 88, pages 413-414 de la Collection intégrale et universelle des orateurs sacrés du premier et du second ordre de Jacques-Paul Migne à l'Imprimerie Catholique du Petit-Montrouge, 1866

Vincent-de-Paul.jpg

Lire les autres Prières de Saint Vincent de Paul :
- La Prière de Saint Vincent de Paul sur l’esprit de pauvreté « Ô Dieu Sauveur, je Vous en prie, donnez-nous l’humilité »
- La Prière de Saint Vincent de Paul « Seigneur miséricordieux, donnez-nous un esprit de pauvreté »
- La Prière de Louange à l’Eucharistie de Saint Vincent de Paul « Ô digne et admirable institution »
- La Prière de Saint Vincent de Paul « Ô mon Dieu, nous sommes prêts à accepter tout ce que Vous nous enverrez »
- La Prière de St Vincent de Paul « Heureux ceux qui m’aident à vivre l’automne de ma vie »
- La Prière sur la Charité de Saint Vincent de Paul « Regardons le Fils de Dieu… Oh ! Quel Cœur de charité ! »
- La Prière à Saint Vincent de Paul « Saint Vincent de Paul, Apôtre et témoin de la Charité du Christ auprès des pauvres »
- La Prière de Saint Vincent de Paul « Ô Sauveur, qui nous a donné pour loi d’aimer notre prochain comme nous-mêmes »
- La « Conférence de Saint Vincent de Paul » aux Prêtres de la Mission
- La Prière pour obtenir l'humilité de St Vincent de Paul « Mon Sauveur, faites-nous voir l'excellence de la Vertu de l'humilité »
- La Prière sur la Charité et quelques pensées de St Vincent de Paul « Mon Dieu, Vous êtes dans ce pauvre, il faut que je Vous serve le premier »
- La Prière de St Vincent de Paul aux Filles de la Charité « Ô Dieu, qu’il fait beau de voir les pauvres »
- La Prière de Saint Vincent de Paul « Ô mon Sauveur, comment puis-je parler de l’esprit de pauvreté ? »
- La Prière de Saint Vincent de Paul pour les Prêtres afin de bien prêcher « Ô Seigneur, donnez-nous cet Esprit de votre Sacerdoce qu'avaient les Apôtres »
- La Prière sur le Jugement dernier de Saint Vincent de Paul « Ô Sauveur, quelle menace si nous vivons selon la chair ! »
- La Prière de Saint Vincent de Paul sur la douceur « Donnez-nous part, mon Seigneur, à Votre grande Douceur »